Don, échange et gratuité
Place du don et de la gratuité dans le fonctionnement des entreprises
Aussi étrange que cela puisse paraître, don et gratuité sont parties prenantes du fonctionnement des entreprises et de leur réussite. En effet, il est admis que les entreprises tirent leur performance de comportements tels que le soutien entre collègues, le dépassement volontaire d’horaires pour aider un client ou finir une tâche, la transmission d’informations gratuites à un partenaire ou un collaborateur, l’engagement qui dépasse la norme en usage dans le groupe, l’aide accordée à un « junior », les cadeaux offerts, les services qui s’échangent, les invitations diverses, les conseils personnels, les carnets d’adresses ouverts, les informations confidentielles communiquées, etc. En sens inverse, lorsque l’organisation ne fonctionne que sur le calcul et l’échange, elle perd en efficacité, comme l’a montré la recherche (Ghoshal et Moran 1996)
Don et gratuité échappent pourtant à la comptabilisation et même à la représentation courante que les managers se font de l’entreprise. On est ainsi placé devant une paradoxe : alors que l’on observe que le don et le gratuité, autant que l’échange et le calcul, participent à la vie et à la performance de l’entreprise, seuls ces derniers sont pris en considération par les études, les enseignements et les discours managériaux. N’y a-t-il pas une carence qui pourrait expliquer bien des dysfonctionnements et des contre-performances? .
Le groupe « Don, Échange & Gratuité » a comme objectif d’observer et d’expliquer l’ensemble de ces pratiques essentielles aux entreprises, donc de souligner leur importance dans le cadre du management et de défendre leur place au sein des organisations. Il ne s’agit pas de défendre de « bonnes pratiques » mais d’une part de comprendre en quoi le don fait partie du comportement « normal » de l’être humain, même au travail. Ici l’anthropologie chrétienne peut s’avérer particulièrement éclairante. D’autre part, il s’agit de d’analyser la réalité et la mécanique des dons en entreprise, car, comme le laisse suggérer les observations, ces dons ont des formes et des importances diverses, des lois multiples qui dépendent de l’intention du donneur et de la nature du receveur.
Positionnement de l’équipe
Toutes les disciplines du management sont représentées dans l’équipe de recherche (stratégie, organisation, ressource humaine, marketing, finance, etc.). Mais, dans l’esprit du GRACE, des philosophes, sociologues et théologiens participent aux réflexions et aux observations cliniques.
L’unité du programme de recherche est assurée par deux présupposés :
- L’humanisme intégral de l’anthropologie chrétienne : l’homme est abordé « dans son unité et sa totalité, corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté » (Concile Œcuménique Vatican II, Constitution Pastorale Gaudium et spes). L’être humain n’est jamais observé selon un angle réducteur mais dans toute sa complexité et toutes ses facettes.
- Le dépassement d’une vision mono-paradigmatique sur le don : jusqu’à présent, il était acquis, en France tout au moins, que le phénomène du don constituait un paradigme homogène et unitaire, opposé au paradigme de « l’échange ». L’homo donator était supposé contredire l’individualisme méthodologique ou le holisme. Les recherches de l’équipe, fondées sur la découverte d’auteurs internationaux et souvent méconnus en France et sur l’observation de comportements réels dans les entreprises, ont conduit à développer une compréhension plus complexe et nuancée des pratiques de don et donc à un ensemble de définitions et de paradigmes original.
Le programme du groupe
Le programme de ce groupe de herche existe depuis 2011. Il a été permis grâce à un partenariat efficace avec le fonds CapitalDon. Les premiers travaux ont été publiés dans diverses revues telles que Économie & Sociétés, la Revue Française de Gestion, Management & Avenir, ou RIMHE, ou des cahiers de recherches téléchargeables dans la rubrique Publications.
Aboutissement des travaux du groupe, un ouvrage collectif des chercheurs du groupe a été publié en 2015. Gomez, P.-Y., Grevin, A., & Masclef, O. (Eds.). 2015. L’entreprise, une affaire de don : Ce que révèlent les sciences de gestion. Bruyères-le-Châtel : Nouvelle Cité.
Pour en savoir plus sur ce livre.
Deux thèses de doctorat sont en cours sur le sujet.
Pour contribuer aux recherches, veuillez contacter Bénédicte de Peyrelongue : bdepeyrelongue@inseec.com