Workers’ rites: ritual mediations and the tensions of new management.

Cet article met en évidence le rôle des rituels organisationnels dans la gestion des tensions présentes dans les nouvelles formes d’organisation.

Cette recherche a mis en évidence les tensions découlant de la « nouvelle idéologie de la gestion », une tentative d’insuffler aux organisations formelles un esprit communautaire, informel et égalitaire. Les propositions visant à « libérer » les entreprises ont été reçues avec un mélange de scepticisme et d’espoir quant à leurs possibilités d’émancipation. Alors que les tensions découlant de ces propositions sont connues, peu de travaux examinent les pratiques par lesquelles elles sont médiatisées sur le lieu de travail. En adoptant une perspective rituelle, nous soutenons que la capacité unique des rituels à médiatiser les oppositions en fait un outil puissant dans la boîte à outils du nouveau management. En examinant une initiative d’entreprise libérée dans une multinationale française, nous analysons comment les rituels structurent, désavouent, segmentent ou maintiennent les tensions organisationnelles. Si les rituels constituent des contrôles néo-normatifs, nous discutons également des possibilités émancipatrices des rituels en maintenant ouvertes les tensions non réconciliées et en empêchant la fermeture. Nous discutons des implications de la compréhension du contrôle néo-normatif par le biais des rituels, en esquissant un programme de recherche futur pour l’étude des rituels dans le nouveau management.

Référence : Islam, Gazi & Sferrazzo, Roberta.  (2021). Workers’ rites: ritual mediations and the tensions of new management. Journal of Management Studies. doi: 10.1111/joms.12708