Virtuous Exemplarity in Business Ethics Education: Insights from the Platonic tradition

Un article co-écrit par Sandrine Frémeaux publié dans Academy of Management Learning and Education.

Dans un article qui s’intitule « Virtuous Exemplarity in Business Ethics Education: Insights from the Platonic tradition » publié dans Academy of Management Learning and Education, Sandrine Frémeaux, membre du Grace, Marco Donato et Christine Noël-Lemaitre s’interrogent sur la question suivante : comment l’exemplarité vertueuse peut-elle favoriser l’éthique des vertus dans les formations en éthique des affaires ? En s’appuyant sur la tradition platonicienne (Platon et les néoplatoniciens, en particulier Proclus), les auteurs montrent comment amener les étudiants à s’interroger sur leurs propres comportements vertueux. Il s’agit moins de développer une admiration pour des personnes que de développer une connaissance des vertus que des personnes exemplifient. Ce faisant, les auteurs montrent comment mettre en place un portefolio des vertus encourageant les étudiants à s’engager dans une démarche contemplative, imitative et réflexive propice au développement de l’excellence morale.