Pour une Métaphysique du Don

CHARETON. Pour une métaphysique du don – Cahier du GRACE série Don, Échange et Gratuité, 8/2014.

La réflexion méthodique sur la notion de don a été, jusqu’à présent, l’apanage presque exclusif de deux grands types de discours, le discours des sciences humaines et celui de la philosophie. Premier chronologiquement, le discours scientifique sur le don apparait également comme le plus imposant et le plus fécond du point de vue de la quantité de ses productions. Depuis l’Essai sur le don de Marcel Mauss (1950), le don est peu à peu devenu incontournable à ceux qui cherchaient à élaborer des modèles explicatifs alternatifs à l’individualisme libéral. Le don permettrait (…)

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Le don serait précisément cet au-delà de toute explication rationnelle. Les productions philosophiques de la deuxième moitié du XXème siècle sur le don relèvent presque toutes d’un même genre[1], celui d’une philosophie qui, dans le sillage de Kant (1781) et de Heidegger (1929), se dit et se veut postérieure à la métaphysique ou du moins à une certaine conception de la métaphysique moderne tributaire de la science. Saisir le don en tant que tel, c’est retrouver l’être dans son jaillissement premier avant qu’il ne se soit figé dans l’explication causale. (…)

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