Management humain

Ouvrage de Laurent Taskin, chercheur associé au Grace, et d’Anne Dietrich. Préfacé par Pierre-Yves Gomez.

Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel.

Paru mi-2016, préfacé par Pierre-Yves Gomez, Management humain est un manuel atypique qui réunit deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.

Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au cœur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l’Homme au travail, celle d’un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.

Les auteurs, Laurent Taskin et Anne Dietrich, invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d’autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance. L’ouvrage, qui connaît un réel engouement auprès des professionnels du management, s’adresse d’abord aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu’aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d’avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH et cadres syndicaux.

Vers l’éditeur