Le Don dans la Formation des Alliances Stratégiques

par Olivier Masclef

MASCLEF. Le Don dans la Formation des Alliances Stratégiques – Cahier du Grace série Don, Échange et Gratuité, 3/2014.

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Résumé (français):

Cet article vise à montrer le rôle incontournable et bénéfique du don dans la formation des alliances stratégiques : non seulement le don est le processus déclencheur de la création de l’alliance, mais il est aussi une best practice. Cet article vise de plus à compléter les théories des coûts de transaction, des complémentarités, du pouvoir de marché, de l’apprentissage, de la confiance ou de la qualité relationnelle qui n’expliquent que très partiellement pourquoi une alliance stratégique internationale entre deux concurrents peut émerger à un moment donné. Ce travail s’appuie sur l’étude de l’alliance entre Renault et Nissan.

Mots-clés : Théories du don, Stratégie, Alliance, International, Secteur Automobile.

Abstract (English):

This article aims to show the essential and beneficial role of the gift during the formation of strategic alliances: the gift is not only the trigger process of the alliance formation, but it is also a best practice. Furthermore this article intends to complement the theories of transaction costs, complementarities, market power, learning, trust or relational quality that only partially explain why an international strategic alliance between two competitors can emerge at a given moment. This work is based on the study of the alliance between Renault and Nissan.

Key Words : Gift Theory, Strategy, Alliance, International, Automotive Industry