HDR de Sandrine Frémeaux : Sens au travail et management au travail
L’Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) de Sandrine FREMEAUX en sciences de gestion vient d’être publiée sur l’archive ouverte HAL.
Voir l’HDR
Résumé
Se définissant comme une activité qui a un but, le travail répond au besoin humain de donner sens. D’un côté, les sujets cherchent davantage aujourd’hui à donner sens à leur travail, celui-ci devenant l’objet d’une demande nouvelle de réalisation de soi. D’un autre côté, les entreprises tendent à se focaliser sur les évolutions liées à la financiarisation de l’économie et à la mondialisation et à perdre de vue le sens au travail. Et malgré l’émergence de ce paradoxe, le cadre théorique du sens au travail demeure peu développé.
Ces recherches visent précisément à approfondir la réflexion sur le sens au travail. Dès lors, la question se pose : un management du sens au travail est-il envisageable ? Si le sens au travail dépend essentiellement d’une recherche personnelle, la réponse serait plutôt négative. Il ne serait pas juste de tenir les managers pour principaux responsables des difficultés à donner sens. À défaut de concevoir un management du sens au travail, la question au cœur de cette note de synthèse est de savoir comment les managers peuvent aider les individus à donner sens à leur travail.
Pour répondre à cette question, Sandrine Frémeaux propose trois objets d’analyse : le déni du sens au travail qui peut être renforcé par les démarches responsables, démocratiques et qualité lorsque celles-ci constituent des changements artificiels et illusoires ; les fondements, anthropologiques et philosophiques, d’un management qui ne se laisse pas absorber par le déploiement des faux systèmes mais prend pour objet le travail réel ; les pratiques du management qui prennent part au processus de réhabilitation du travail.
Sandrine Frémeaux tente ainsi de montrer comment le management peut aider l’individu à ne jamais cesser de vouloir donner un sens au travail, un sens qui n’est réductible ni à la réalisation des impératifs financiers ni au temps qu’on y passe ni aux illusions organisationnelles, un sens qui tient à la possibilité de s’envisager soi-même dans l’intégralité de son être dans la réalisation de son travail.