Escaping the fantasy land of freedom in organizations: the contribution of Hannah Arendt,
Sandrine Frémeaux et Yuliya Shymko montrent comment nous avons tendance à préférer la liberté de réussir à la liberté d’agir.
SHYMKO, Y., FREMEAUX, S. (2021). Escaping the fantasy land of freedom in organizations: the contribution of Hannah Arendt, Journal of Business Ethics, https://doi.org/10.1007/s10551-020-04707-x.
Dans un article qui s’intitule « Escaping the fantasy land of freedom in organizations: the contribution of Hannah Arendt » publié dans Journal of Business Ethics, Sandrine Frémeaux, membre du Grace, et Yuliya Shymko s’interrogent sur la question suivante : pourquoi participons-nous au développement du fantasme libertaire induit par l’idéologie néolibérale ? En s’appuyant sur les travaux de Hannah Arendt, les auteurs montrent comment nous avons tendance à préférer la liberté de réussir à la liberté d’agir, renonçant par là à la singularité, la solidarité et la spontanéité. L’objectif de cet article est bien sûr de réhabiliter une action politique soucieuse de la singularité, la solidarité et la spontanéité.
https://link.springer.com/article/10.1007/s10551-020-04707-x