Développer (vraiment) son leadership

Benjamin Pavageau, membre du GRACE, publie chez Vuibert un ouvrage donnant des pistes concrètes pour permettre à un leader d’embarquer son équipe en favorisant l’engagement, le don et la reconnaissance.

Le développement du leadership est de plus en plus considéré comme une réponse à la problématique de l’engagement des collaborateurs. Il devient un véritable enjeu managérial. Mais comment accompagner un leader, comment favoriser et maintenir les relations entre leaders et collaborateurs et, plus globalement, comment développer une culture équilibrée de leadership dans toute l’organisation ?

A partir d’années d’expérience dans l’enseignement et le coaching, l’auteur propose un regard moderne et pratique sur le leadership. Testé auprès de lecteurs cibles (directeur d’une business unit de HP, ancien directeur marketing international d’une marque de Nestlé, DG de l’Ircom, DG de TurningPoint, coachs), le contenu met l’accent sur la notion de don de soi, source de motivation et de collaboration.

Le livre fournit ainsi des pistes concrètes pour développer sa capacité à devenir un leader, quel que soit le contexte organisationnel. Il comprend de nombreux schémas et exercices d’application ainsi que des témoignages de professionnels évoluant dans des secteurs variés (grandes entreprises de la banque, de l’énergie, PME, monde associatif).

Lien éditeur

 

 

 

Pour en savoir plus, lire cette interview de l’auteur :

1-          Pourquoi vouloir écrire sur le thème du développement du Leadership ?

Il existe pléthore d’ouvrages théoriques ou pratiques sur le leadership, mais très peu s’intéressent vraiment à la manière de le développer ou de l’acquérir. On trouve en effet des livres qui donnent certes de nombreux conseils mais qui n’expliquent pas comment un leader se développe, quelle est l’essence et la clé de ce développement.

2-          Pourquoi le leadership est une thématique si prisée ?

Je pense que cette thématique attire pour deux raisons. La première est que le leadership touche en réalité la quête de sens et le désir de tout un chacun d’avoir un impact positif sur la société, de se réaliser en entraînant d’autres vers un but positif. La deuxième est que, dans le contexte actuel de mutation profonde du travail, les organisations cherchent de nouveaux moyens pour assurer l’engagement de leurs collaborateurs. Le développement du leadership de leurs cadres est de plus en plus considéré comme une réponse à cette problématique de l’engagement, comme en témoigne les énormes investissements qu’elles consacrent à leur formation.

3-     Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

Ce livre est le fruit d’une thèse de doctorat, nominée pour la finale du concours 2016 Le Monde de la recherche, et saluée par des DRH de grands groupes. Mais l’élément déclencheur de l’écriture de ce livre a été la rencontre avec le numéro deux du cabinet international Accenture. Celui-ci, ayant lu la thèse, a souhaité me rencontrer pour me poser une question clé : « comment puis-je diffuser ces découvertes dans mon entreprise ? ». De là est née l’idée de faire un livre pédagogique pour accompagner le lecteur dans le développement de son propre leadership et dans la diffusion d’une culture du don et de l’entraide.

4-     Quelle est l’originalité de cet ouvrage ?

Tout d’abord, aucun livre n’avait encore été réalisé sur l’articulation du développement du leadership avec la logique du don. Cette articulation s’avère particulièrement fructueuse dans les deux sens. La logique du don permet de saisir ce qui fait l’essence du leadership : le don de soi pour un but commun qui génère en cascade d’autres actes de don et d’entraide pour ce but commun. Dans l’autre sens, l’exercice d’un leadership authentique peut permettre de créer un écosystème favorable à une culture du don, de l’altruisme ou de la générosité, dont on connait aujourd’hui l’impact positif en termes de performance.

Ensuite, ce livre s’appuie sur une recherche validée scientifiquement, dont seuls les résultats sont présentés de manière simple et accessible, ce qui donne de la force à la démonstration et prépare et légitime les applications pratiques proposées dans chaque chapitre : autodiagnostics, analyse des relations et de l’écosystème du leader, pistes de développement personnel, approches de déploiement collectif, etc. Le lecteur est ainsi conduit dans la lecture des meilleurs auteurs du domaine, de témoignages réels et représentatifs d’acteurs auxquels il peut s’identifier, d’exemples historiques et cinématographiques, et dans des propositions d’application personnelle (ou « d’auto-coaching »).

5-     Une « pépite » à nous partager ?

Ce témoignage de Michel Mornet, cofondateur du cabinet de coaching Turningpoint qui a accompagné la réalisation de cet ouvrage, exprime bien l’impact espéré du livre : « nous avons décidé de participer dès son commencement à ce projet d’ouvrage de Benjamin Pavageau, parce que nous avons compris que la logique du don nous emmènerait plus loin et plus profond qu’un certain nombre de thèmes habituels du développement du leadership. Nous avons constaté, au fil de temps, que le même intérêt se manifestait chez nos clients du monde de l’entreprise ou de la fonction publique. Ce livre n’est pas un livre de management ou de leadership comme les autres. Sa lecture nous entraîne dans un voyage exploratoire, un voyage intérieur : il touche au cœur. L’ouvrage de Benjamin Pavageau a l’immense mérite de nous plonger en profondeur dans les ressors humains de l’engagement au travail. Il passionnera, tant les professionnels des ressources humaines, les dirigeants que les managers ».