Civil Economy and Organisation. Towards Ethical Business Management.
Ce livre s’appuie sur les racines de l’Économie Civile pour élaborer des modèles managériaux plus orientés vers l’éthique.
Ce livre vise à dépasser les concepts de « bureaucratie », de « contrôle hiérarchique » et de « performance » sur lesquels se concentrent souvent les études organisationnelles et managériales classiques. Il considère plutôt ces leviers managériaux comme des instruments susceptibles d’entraîner un déclin des comportements positifs des travailleurs. On propose alors de passer de la gestion traditionnelle à un type d’organisation fondé sur l’autocontrôle, l’égalité et la libération – un modèle bien mieux adapté à l’environnement commercial turbulent d’aujourd’hui. Pour étayer cette analyse, il s’appuie sur des recherches interdisciplinaires, notamment la tradition italienne de l’économie civile, le lien entre l’amour agapique et le leadership, et les perspectives philosophiques sur la gestion. Il intéressera les chercheurs travaillant dans les domaines des études de gestion, de la philosophie, des études d’organisation et de l’éthique des affaires.
Référence : Sferrazzo, Roberta. (2020). Civil Economy and Organisation. Towards Ethical Business Management. Palgrave Macmillan. DOI: 10.1007/978-3-030-59022-2. ISBN: 978-3-030-59021-5.