Are liberated companies a concrete application of Sen’s capability approach?

Cet article parle du lien qui existe entre l’approche des capacités développée par Amartya Sen et les nouvelles formes d’organisation, en particulier les entreprises libérées.

L’approche par les capacités (AC) développée par Amartya Sen se concentre sur l’amélioration des capacités des individus, c’est-à-dire leur liberté réelle de choisir un parcours de vie qu’ils ont des raisons d’apprécier. En appliquant l’AC au contexte organisationnel, l’objectif de la gestion des ressources humaines est transformé, passant des besoins de l’organisation aux libertés de l’individu. Ce changement se produit également au sein des « entreprises libérées », des entreprises dont la forme organisationnelle laisse aux employés la liberté totale, ainsi que la responsabilité, de prendre les mesures qu’ils jugent les meilleures. Dans cet article, nous montrons la contribution de l’approche par les capacités à la gestion et à l’éthique organisationnelle en nous concentrant sur ce modèle innovant d’ »entreprises libérées ».

Référence :

Sferrazzo, Roberta & Ruffini, Renato. (2021) Are liberated companies a concrete application of Sen’s capability approach? Journal of Business Ethics, 170(2), 329-342. https://doi.org/10.1007/s10551-019-04324-3.