Altruisme et dons gratuits dans une dynamique d’émergence d’alliance. Le cas Renault-Nissan

Olivier Masclef publie un article sur l’altruisme comme comportement moteur lors de la construction d’alliance.

Masclef, Olivier. « Altruisme et dons gratuits dans une dynamique d’émergence d’alliance. Le cas Renault-Nissan ». Revue française de gestion 223, no 4 (1 juin 2012): 123‑35.

Résumé

L’émergence d’une alliance stratégique implique la création d’une qualité relationnelle suffisante entre les partenaires pour que le travail soit possible. Dans cette perspective, le thème de la confiance a pris une dimension dominante mais pose le problème de l’existence d’une relation initiale. Pour apporter un nouvel éclairage sur la question de l’émergence des alliances entre des partenaires qui ne se connaissent pas, nous proposons d’explorer le thème de l’altruisme, son influence dans la dynamique de formation et, pour se faire, nous étudions le cas Renault-Nissan. Notre objectif est d’essayer de répondre à la question suivante : l’altruisme peut-il être un comportement moteur lors de la construction d’une alliance ? Après une revue de littérature sur l’altruisme, nous étudions l’étape de construction de l’alliance Renault-Nissan entre janvier 1998 et mars 1999.