Un article coécrit par Sandrine Frémeaux et François Henry, membres du GRACE.
Comment l’Église peut-elle tenir un discours cohérent sur la finance ? Un essai de Frédéric Lobez.
Un article coécrit par Sandrine Frémeaux.
Sandrine Frémeaux propose une réflexion sur la démarche vers le bien commun dans le monde du travail.
Pierre-Yves Gomez et François Henry ont contribué à cet ouvrage, voyage transdisciplinaire sur 41 grands auteurs porteurs d’enseignements en sciences de gestion.
Cette étude de Bernard Guéry, alliant philosophie politique et sociologie des organisations, montre comment un renforcement des tendances bureaucratiques est possible, mais reste limité.
Le nouvel ouvrage de Mathieu Detchessahar.
Un article écrit par Thierry Le Goaziou.
Pourquoi participons-nous au développement du fantasme libertaire induit par l’idéologie néolibérale ? Un article co-écrit par Sandrine Frémeaux.
Ce chapitre écrit par Hervé Magnouloux, extrait de l’ouvrage « La propriété à la lumière de la doctrine sociale de l’église » vise l’étude de la convergence entre l’approche économique des communs et la doctrine sociale de l’Eglise.
Une réflexion de François Henry à lire dans Le Figaro.
Un article co-écrit par Roberta Sferrazzo.
Ce cas pédagogique en anglais, co-écrit par Benjamin Pavageau, mêle analyse du développement du leadership par le don et application par le coaching
Ce chapitre d’ouvrage écrit par Benjamin Pavageau rend compte d’une recherche sur le rôle de la logique du don dans le parcours de cadres et dirigeants dans l’action sociale et humanitaire.
De quoi les startups sont-elles le signe ? Que nous disent-elles de l’économie actuelle ? Comment penser l’écologie du travail ?
Ce livre s’appuie sur les racines de l’Économie Civile pour élaborer des modèles managériaux plus orientés vers l’éthique.
Quand un entrepreneur italien se rebelle contre le crime organisé, quel qu’en soit le prix, pour devenir une personne libre.
Cet article met en évidence le rôle des rituels organisationnels dans la gestion des tensions présentes dans les nouvelles formes d’organisation.
Cet article parle du lien qui existe entre l’approche des capacités développée par Amartya Sen et les nouvelles formes d’organisation, en particulier les entreprises libérées.
Catherine Glee-Vermande contribue à cet ouvrage collectif par son chapitre « La reconnaissance au travail : vivre ou exister ? »
Un article de Peter Wirtz et Nils Lang.
Sandrine Frémeaux et Yuliya Shymko montrent comment nous avons tendance à préférer la liberté de réussir à la liberté d’agir.
Sandrine Frémeaux, Thibaut Bardon et Clara Letierce s’interrogent sur la sagesse pratique des chercheurs.
Sandrine Frémeaux et Benjamin Pavageau identifient des composantes spécifiques du sens que les leaders peuvent donner à leur propre activité.
Sandrine Frémeaux s’interroge avec Christian Voegtlin sur la délibération aristotélicienne et promeut les mérites d’une délibération à la fois individuelle et collective.
Sandrine Frémeaux s’interroge avec F-R. Puyou et G. Michelson sur la façon dont la perspective du bien commun peut aider les comptables à atténuer la tyrannie économique.
Sandrine Frémeaux nous invite à voir comment la perspective du bien commun pourrait atténuer les risques de catégorisation, d’instrumentalisation ou d’exclusion inhérentes aux approches de la diversité.
Thèse en sciences de gestion de Clara Letierce
Guillaume Mercier a coécrit cette analyse de la bienveillance parue dans The Conversation en novembre 2020.
Coécrite par Guillaume Mercier, une analyse de ce « parler vrai » que l’on demande aux dirigeants, parue dans « The Conversation » en mai 2018.