L'équipe du GRACE

Pascal IDE

Pascal IDE

Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris, docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Actuellement, il partage son temps entre le séminaire de Bordeaux et mission d’études.

Chercheur associé au GRACE, il contribue au pôle de recherche « Vulnérabilité et Performance ».

  • Formation

1984 : Doctorat en médecine (Paris, CHU Saint-Antoine). Un an et demi de pratique en hôpital.

1991 : Doctorat en philosophie (Paris, Université Paris-IV, Sorbonne, Faculté de philosophie).

2009 : Doctorat ecclésiastique en théologie (Paris, Institut Catholique de Paris, Faculté de théologie).

  • Publications

Ouvrages

Travailler avec méthode, c’est réussir. Précis de méthodologie pour l’étudiant chrétien, coll. « Guide Totus », Paris, Le Sarment-Fayard, 1989. 219 pages. Traduction en italien (Studiare con metodo. Guida per lo studente cristiano, Milano, Gribaudi, 2000) et espagnol.

Construire sa personnalité, Paris, Le Sarment-Fa­yard, 1991. 343 pages. Traduction en italien (Progetto personalità. Guida alla maturità interiore, Roma, San Paolo, 1994).

Guide de l’éducation, en collaboration avec Catherine Deremble et Véronique Maumusson, Paris, Droguet-Ardent, 1992. 301 pages.

L’art de penser. Guide pratique, Paris, Médialogue, 1992. 280 pages. Traduction en brésilien (A arte de pensar, Sao Paolo, Martins Fontes, 1995), vietnamien et roumain.

Connaître ses blessures, Paris, L’Emmanuel, 1993, rééd. avec préface, 2013. 319 pages.

Connaître ses blessures, Paris, L’Emmanuel, 22013. 224 pages.

Introduction à la métaphysique. I. Vers les sommets, coll. « Les cahiers de l’École cathédrale » n° 8, Paris, Mame, 1994. 146 pages.

Est-il possible de pardonner ?, coll. « Enjeux », Versailles, Saint-Paul, 1994. 217 pages. Traduction en italien (E possibile perdonare ?, Milano, Ancora, 1997), en brésilien (E possivel perdoar?, Sao Paolo, Ed. Loyola, 1999) et en polonais (Czy mozliwe jest przebaczenie ?, Krakow, Wydawnictwo, 2000).

Être et mystère. La philosophie de Hans Urs von Balthasar, coll. « Présences » n° 13, Namur, Culture et vérité, 1995. Préface de Joseph Doré. 183 pages.

Le corps à cœur. Essai sur le corps, coll. « Enjeux », Versailles, Saint-Paul, 1996. Préface de Xavier Lacroix. 378 pages.

Eh bien dites : don ! Petit éloge du don, Paris, L’Emmanuel, 1997. Préface de Jean-Claude Sagne. 398 pages.

Mieux se connaître pour mieux s’aimer, Paris, Fayard, 1998. 505 pages. Traduction en portugais (Conhecer-nos Melhor para Melhor nos Amarmos, Coimbra, Grafica, 2002).

Les neuf portes de l’âme. Ennéagramme et péchés capitaux : un chemin psychospirituel, Paris, Fayard, 1999. 459 pages.

Célibataires : osez le mariage !, Versailles, Saint-Paul, 1999. 238 pages.

Les sept péchés capitaux. Ce mal qui nous tient tête, en collaboration avec Luc Adrian, Paris, Édifa-Mame, 2002. 248 pages. Traduction en italien (I 7 peccati capitali. « Ma liberaci dal male », coll. « Meditare », Torino, Elledici, 2005), slovène (Sedem glavnih grehov in kako zgrabiti bika za roge, Ljubljana, Emanuel, 2011) et polonais (Siedem grzechow glownych. A starych sprawach po nowemu, Zabki, Apostolicum, 2012).

Regards sur La Passion du Christ. Lectures du film de Mel Gibson, Jean-Gabriel Rueg, Philippe Raguis et Pascal Ide (éds.), Toulouse, éd. du Carmel, 2004. 232 pages.

Le zygote est-il une personne humaine ?,coll. « Questions disputées : Saint Thomas et les thomistes », Paris, Téqui, 2004. 272 pages. Traduction en tchèque (Je zygota lidskou osobou ?, trad. Lukas Jan Fosum, Praha, Triton, 2012).

La rencontre au cinéma, Paris, L’Emmanuel, 2005. Préface de Michael Lonsdale. 320 pages.

Iubirea nefericita [Amour et amitié]. Tratarea si vindecarea ei, trad. Iosif Tiba, Galaxia Gutenberg, 2005. 122 pages. Original en roumain qui est la retranscription d’une série de conférences sur « Amour et amitié ». Introduction inédite.

« Le Christ donne tout ». Benoît XVI, une théologie de l’amour, Paris, L’Emmanuel, 2007. 192 pages.

Dix mots pour mieux s’aimer. Supplément de Famille chrétienne, 1747 (9 juillet 2011).

Des ressources pour guérir. Comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies : hypnose éricksonienne, EMDR, Cohérence cardiaque, EFT, Tipi, CNV, Kaizen, Paris, DDB, 2012. 504 pages.

Une théologie de l’amour. L’amour, centre dela Trilogie de Hans Urs von Balthasar, coll. « Donner raison », Bruxelles, Lessius, 2012. 360 pages.

Une théo-logique du don. Le don dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar, coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium » n° 256, Leuven, Peeters, 2013. Préface de Vincent Holzer. 760 + xxx pages.

Le burnout. Une maladie du don, Paris, L’Emmanuel et Quasar, 2015. 189 pages.

Gustav Siewerth, La philosophie de la vie de Hans André, trad. Emmanuel Tourpe, introduction et commentaire de Pascal Ide, Paris, DDB, 2015.

Les manipulateurs, Paris, L’Emmanuel et Quasar, 2016, à paraître.

Participation à des ouvrages collectifs

« La blessure intérieure dans l’œuvre de Jacques Maritain », Michel Bressolette et René Mougel (éds.), Jacques Maritain face à la modernité. Enjeux d’une approche philosophique, Colloque de Cerisy, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995, p. 271-306.

« Olivier Messiaen et Saint Thomas d’Aquin », Coll., Olivier Messiaen homme de foi. Regard sur son œuvre d’orgue, Paris, Trinité Média Communication, 1995.

« Olivier Messiaen théologien », Portrait(s) d’Olivier Messiaen, Catherine Massip (éd.), Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996, p. 39-46.

« Des théologies de la libération aux théologies de la guérison », Thierry Boutet et Jean-Gabriel Rueg (éds.), Cahiers d’Édifa. Que croire ? Qui croire ? 4. La guérison intérieure, juillet 1998, p. 4-15.

« La personne défaite. Entre blessure et péché », Thierry Boutet et Jean-Gabriel Rueg (éds.), Cahiers d’Édifa. Que croire ? Qui croire ? 4. La guérison intérieure, juillet 1998, p. 16-23.

« La beauté, source de guérison », Coll., Et si la beauté pouvait sauver le monde ? iiie Congrès, Louvain-la-Neuve, 1-3 mai 1998, Pâlis (10190 Pâlis, 4 rue du Tournefou), p. 71-86.

« Le cœur et le cerveau. Réflexions sur une distinction somatiquement signifiante en vue d’approfondir la symbolique du cœur », Jean-Louis Bruguès et Bernard Peyrous (éds.), Pour une civilisation du Cœur. Vers la glaciation ou le réchauffement du monde ?Actes du congrès de Paray-le-Monial, 13-15 octobre 1999, Paris, L’Emmanuel, 2000, p. 63-94.

« Dieu, mes parents et moi : quels rapports ? », Francesco Dubouix et Véronique Condroyer (éds), Un sens à ta vie, Paris, Le Sarment-Fayard, 2000, p. 86-96.

« Le péché, maladie de l’âme », Coll., Le Mystère du mal. Péché, souffrance et Rédemption, Marie-Bruno Borde (éd.), coll. « Recherches Carmélitaines », Toulouse, Éd. du Carmel, 2001, p. 411-430.

« Health : Two Idolatries », Paulina Taboada, Kateryna Fedoryka Cuddeback andPatricia Donohue-White (éds.), Person, Society and Value : Towards a Personalist Concept of Health, coll. « Philosophy and Medicine » n° 72, Lancaster, Kluwer Academic Publishers, 2002, p. 55-85.

« Messiaen et la musique sacrée », in Académie nationale Sainte Cécile, Conseil pontifical de la Culture et Institut pontifical de Musique sacrée, La musica sacra nelle chiese cristiane. Actes du Congrès international d’études, Rome, 25-27 janvier 2001, Bologne, Alfa Studio, 2002, p. 187-196.

« Anges », Patrick Sbalchiero (éd.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 25-27.

« Décorporation », Patrick Sbalchiero (éd.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 211-213.

« Near Death Experience », Patrick Sbalchiero (éd.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 566-568.

« Télékinésie », Patrick Sbalchiero (éd.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 784-785

« Télépathie », Patrick Sbalchiero (éd.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 785-787.

« Le zygote est-il une personne humaine ? », in Coll., Aimer et protéger la vie. Pour comprendre les vrais enjeux de la bioéthique, Paris, L’Emmanuel, 2003, p. 83-178.

« Joseph Wresinski et Maurice Blondel, quelques choix anthropologiques », Marc Leclerc (éd.), Blondel entre L’Action et la Trilogie. Actes du Colloque international sur les « écrits intermédiaires » de Maurice Blondel, tenu à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome, du 16 au 18 novembre 2000, coll. « Donner raison » n° 12, Bruxelles, Lessius, 2003, p. 423-433.

« La nature humaine, fondement de la morale », Coll., Handicap, clonage… La dignité humaine en question, Actes du colloque de bioéthique de Paray-le-Monial de mai 2003, Paris, L’Emmanuel, 2004, p. 79-155.

« Don et théologie du corps dans les catéchèses de Jean-Paul II sur l’amour dans le plan divin », in Jean-Paul II face à la question de l’homme, Actes du 6e Colloque International de la Fondation Guilé, octobre 2003, Yves Semen (éd.), Zurich, Guilé Foundation Press, 2004, p. 159-209.

« L’embryon est-il une personne ? », Le sens de l’homme. Au cœur de la bioéthique. Contribution au débat démocratique, François-Xavier Putallaz et Michel Salomolard (éds.), Saint-Maurice, Saint-Augustin, 2006, p. 59-78.

« L’être comme amour. Une triple figure de l’amour dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar ? Propositions et prolongements », Didier Gonneaud etPhilippe Charpentier de Beauvillé (éds.), Chrétiens dans la société actuelle. L’apport de Hans Urs von Balthasar pour le troisième millénaire, Actes du colloque international du centenaire, Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Lyon, 17 et 18 novembre 2005, coll. « Méditer », Magny-les-Hameaux, Socéval Éd., 2006, p. 259-304.

« Vingt siècles de christianisme. Quel héritage ? Un bref parcours de théologie morale », Coll., Et l’homme dans tout ça ?, Actes du Congrès européen d’éthique à Strasbourg, 27-29 mai 2005, Saint-Légier (1806 Suisse), Éd. Emmaüs, 2006, p. 85-109.

« Christianisme », Michela Marzano (éd.), Dictionnaire du corps, coll. « Quadrige », Paris, p.u.f., 2007, p. 197-200.

« L’embrione umano è persona? Status questionis e determinazione », Coll., L’embrione umano nella fase del preimpianto. Aspetti scientifici e considerazioni bioethiche. Atti della dodicesima Assemblea generale della Pontificia Academia per la Vita, Città del Vaticano, 27 febbraio-1 marzo 2006, a cura di Elio Sgreccia e Jean Laffitte, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 2007, p. 240-285 ; « Is the human embryo a person? Status questionis and determination », The human embryo before implantation. Scientific aspects and bioethical considerations. Proceedings of the twelfth Assembly of the Pontifical Academy for life, Vatican City, 27 February-1 March 2006, edited by Elio Sgreccia and Jean Laffitte, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 2007, p. 240-286.

« Introduction à la théologie balthasarienne de la personne-mission », L’évangélisation : de nouveaux défis pour notre temps. Actes du colloque de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse, 23 mars 2007, coll. « Théologie spirituelle » n° 4, Toulouse, 2008, p. 7-46.

« Der Mensch und das Tier. Eine signifikante körperliche Andersartigkeit », trad. Katja Naumann, François-Xavier Putallaz et Bernard N. Schumacher (Hrsg.), Der Mensch und die Person, Darmstadt, WBG, 2008, p. 171-182. Trad. de : « L’homme et l’animal. Une altérité corporelle significative », François-Xavier Putallaz et Bernard N. Schumacher (éds.), L’humain et la personne, Colloque de l’Université de Fribourg (Suisse), 7-9 novembre 2007, Paris, Le Cerf, 2009, p. 281-299.

« L’enfance du Christ », David Le Breton et Daniel Marcelli (éds.), Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, coll. « Quadrige. Dicos Poche », Paris, p.u.f., 2010, p. 214-216.

« Jacques Maritain (1882-1973). Une féconde circularité entre théologie et philosophie », Philippe Capelle-Dumont (éd.), Philosophie et théologie à l’époque contemporaine. Anthologie tome IV. 1. De Charles S. Pierce à Walter Benjamin, Jean Greisch et Geneviève Hébert (éds.), coll. « Philosophie & théologie », Paris, Le Cerf, 2011, p. 219-228.

« La personnalité de l’embryon humain. Status questionis et dé­termination », Michel Bastit, Michel Mazoyer et Paul Mirault (éds.), L’embryon est-il une personne ?, coll. « Cahiers de Philosophie réaliste. Disputatio » n° 3, Paris, François-Xavier de Guibert, Lethielleux, 2011, p. 121-176. Version française un peu retouchée de la double version, anglaise et italienne parue en 2007 : « L’embrione umano è persona? Status questionis e determinazione »,; « Is the human embryo a person?Status questionis and determination ».

« Le démon. Doctrine commune de l’Église », Coll., Combattre le démon. Histoire, théologie, pratique, coll. « IUPG », Paris, L’Emmanuel, 2011, p. 33-132.

« La sexualité, entre nature et aventure. Quelques propositions en réponse à la théorie du gender », Coll., Gender, qui es-tu ?, coll. « IUPG », Paris, L’Emmanuel, 2012, p. 97-138.

« ‘Velut magnum carmen ineffabilis modulatoris’. Bellezza, splendore dell’amore », « Attirami dietro a te » (Ct 1,4). La bellezza luce della verità, Roma, Pontificio Istituto di Spiritualità del Teresianum, Ed. OCD, 2012, p. 71-127.

« Le corps et l’âme humains sont-ils unis par amour ? », Pedro Barrajón (éd.), La teologia del corpo di Giovanni Paolo II. Atti del Convegno internazionale, 9-11 novembre 2011,Roma, Ateneo Pontificio Regina Apostolorum, 2012, p. 143-184.

« L’homme vulnérable et capable. Une alternative au dilemme puissance-fragilité », Bernard Ars (éd.), Fragilité, dis-nous ta grandeur ! Un maillon clé au sein d’une anthropologie postmoderne, coll. « Recherches morales », Paris, Le Cerf, 2013, p. 31-88.

Direction du numéro spécial : Il decreto di Riforma degli studi ecclesiastici di filosofia. Seminarium, 42/2-3 (2012).

« La création, entre agression et amorisation. Un enrichissement du mécanisme de sélection naturelle ? », Philippe Quentin (éd.), Les sciences face au concept judéo-chrétien de création, Colloque de l’ICES, 21 et 22 janvier 2013, Paris, L’Emmanuel, 2014, p. 9-101.

« L’être comme amour. Premières propositions autour de l’acte et de la puissance », Blandine Lagrut et Étienne Vetö (éds.), La vérité dans ses éclats. Foi et raison, Colloque de la Communauté du Chemin Neuf, Paris, Parole et Silence, 2014, p. 297-323.

« Peut-on parler d’un don chez le vivant non-humain ? », Nathalie Geneste et Marie-Christine Monnoyer (éds.), Culture du don. Utopie ou réalisme prophétique ?, Paris, Lethielleux, coll. « Sciences religieuses », Toulouse, Institut Catholique de Toulouse, Les Presses Universitaires, 2014, p. 69-100.

« Liberté et corps. Un état de la question à la question », Association des scientifiques chrétiens, Liberté et cerveau. Quelle liberté à l’heure des neuro-sciences ?, Collège des Bernardins, Colloque du 23 février 2013, Paris, Parole et Silence, 2015, p. 67-122.

« ‘L’amour est l’acte suprême de l’être’. La philosophie de Hans-Urs von Balthasar : réception et chantiers », Nouvelles lectures de l’œuvre de Hans Urs von Balthasar, Doctorale des mardi 26 et mercredi 27 novembre 2013, Theologicum, Institut catholique de Paris, à paraître.

« La théologie de l’amour dans quelques écrits d’Olivier Messiaen », Colloque « Messiaen, la force d’un message », Académie royale de Belgique, Bruxelles, 4-5 mai 2012, à paraître.

« L’éducation aux vertus », Éducation et nouvelle évangélisation, colloque de Rome, 31 janvier au 2 février 2014, Paris, L’Emmanuel, 2015, p. 65-118.

« De Amour et responsabilité à la théologie du corps : continuité ou rupture ? », Yves Semen (éd.), Amour humain, amour divin. Actualité de la théologie du corps, Actes du colloque inaugural de l’Institut de théologie du corps, Domaine Lyon Saint-Joseph 27 et 28 novembre 2014, Paris, Le Cerf, 2015, p. 41-71 et p. 255-269.

« Les quatre sens de la nature », Bertrand Souchard et Fabien Revol (éds.), Réel voilé et cosmos théophanique. Le regard de l’homme sur la nature et la question de Dieu, coll. « Science – Histoire – Philosophie », Paris, Vrin, Lyon, Institut Interdisciplinaire d’Études Épistémologiques, 2015, p.

Préfaces et Postface

Préface de Michel Collin, Le bonheur. Pour une éthique du « bien-vivre », coll. « Proèmes » n° 2, Bouère (53290), Dominique Martin Morin, 1999, p. 3-5.

Préface de Julien Kaboré, Mieux vivre sa jeunesse. Roman épistolaire, Ouagadougou, Les éd. Descendues du Ciel, 2008, p. 9-14.

Préface d’Aidan Nichols, o.p., La pensée de Benoît XVI. Introduction à la théologie de Joseph Ratzinger, trad. Éric Iborra, Genève, Ad Solem, 2008, p. 5-12.

Préface de Josef Pieper, De l’amour, trad. Jean Granier, coll. « Josef Pieper », Genève, Ad Solem, 2010, p. 5-29.

Postface de Dr Patrick Theillier et Dr Michel Geffard, Une nouvelle approche biomédicale des maladies chroniques. L’endothérapie multivalente, coll. « Écologie humaine », Paris, François-Xavier de Guibert, 2001, p. 341-353.

Articles dans revues à comité de lecture

« Amour humain et sexualité », Psychologie et foi. Le corps, 4 (1987), Supplément aux Cahiers du Renouveau, 60, p. 68-73.

« Le statut humain de l’intelligence et ses enjeux », Psychologie et foi. L’intelligence, 11 (1990), Supplément aux Cahiers du Renouveau, p. 80-109.

« La création, premier amour de Dieu », Foi et sciences. Création, temps, éternité, 3 (1989), Supplément aux Cahiers du Renouveau, p. 6-41.

« Croissance de l’homme intérieur », Carmel. « Viens et suis-moi. » Mystique et morale, 67 (1993), p. 44-77.

« Olivier Messiaen, musicien de la gloire divine », Communio, xix/5 (1994), p. 94-117. Trad. dans l’édition italienne : « Olivier Messiaen », Communio. La musica, 171 (2000), p. 19-34.

« Blessure et péché », Carmel. La guérison intérieure, 75 (1995), p. 17-43.

« Platonisme ou aristotélisme », Revue thomiste, 95 (1995), p. 567-610.

« Une éthique de l’homme comme être-de-don », Liberté politique. Sortir de l’école unique, 5 (1998), p. 29-48.

Réponse à Nathalie Sarthou-Lajus, « Une anthropologie de la dette », Liberté politique. Le retour du travail, 7 (hiver 1998-1999), p. 145-148.

« La mort de l’être humain s’identifie-t-elle à la mort du cerveau ? Une remise en question des critères médicaux actuellement utilisés », Liberté politique. Les scandales de la mort,8 (printemps 1999), p. 73-92.

« Olivier Messiaen, un musicien ébloui par l’infinité de Dieu », Nouvelle revue théologique, 121 (1999), p. 436-453.

« Les anges dans la nature », Carmel. Les anges, nos invisibles frères, 99 (2001), p. 33-50.

« Le zygote est-il une personne humaine ? », Nova et Vetera, 76 (2001), p. 45-89 et 77 (2001/2), p. 53-88.

« Une théologie du don. Les occurrences de Gaudium et spes, n. 24, § 3 chez Jean-Paul II », Anthropotes, 17/1 (2001), p. 151-180 et 17/2 (2001), p. 129-163.

« L’angoisse ou le péril de l’unité », Sources vives. L’angoisse, 103 (avril 2002), p. 11-31.

Françoise Caravano et Pascal Ide, « Quarante ans de discours pontificaux sur la santé (1939 à 1978). Regards de Pie XII, Jean XXIII et Paul VI sur le monde de la santé », Archivum Historiæ Pontificiæ, 39 (2001), p. 151-289.

« L’homme et l’animal. Une différence sans indifférence », Liberté politique. Le nouvel âge écologique, 20 (juillet-août 2002), p. 73-99.

« Le frère, passage, obstacle ou idéal ? », Sources vives. Frères, 111 (septembre 2003), p. 63-80.

« La douceur, vertu des petits pas », Sources vives. Violence et douceur, 114 (Carême 2004), p. 117-133.

« La Passion du Christ. Une grande œuvre théologique et spirituelle », Liberté politique. Les deux Europe, 26 (juillet 2004), p. 107-150.

« La distinction entre éros et agapè dans Deus caritas est », Nouvelle revue théologique, 128 (2006), p. 353-369.

« Une trilogie cinématographique sur l’amour. Trois couleurs. Bleu. Blanc. Rouge de Krzyzstof Kieslowski », Angelicum, 84 (2007), p. 155-216.

« Impossible virginité. De l’ambivalence de notre société à l’égard du célibat consacré », Christi sponsa. Ordre des Vierges Consacrées, 54 (7 octobre 2007), p. 1-10. Repris dans L’ordre des Vierges. Une vocation ancienne et nouvelle, don du Seigneur à son Église. Christi sponsa 1913-2013. Sélection d’articles, Nicole Denat, Bernadette Michelena et Odile Robert (éds.), Imprimerie Saint Joseph, 2013, p. 88-94.

« L’amour comme obéissance dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar », Annales Theologici, 22 (2008), p. 35-77.

« Aspects psychologiques de la réponse humaine à Dieu qui appelle au sacerdoce », Seminarium, 48 (2008) 1, p. 167-196.

« Hans Urs von Balthasar, théologien de l’amour », Képhas, 28 (2008), p. 65-76.

« Les subversions de la figure de l’ange dans le Nouvel Âge », Angelicum, 86 (2009) 1, p. 25-63.

« La philosophie de la nature de Charles de Koninck », Colloque Charles de Koninck, Université Laval, 29-31 janvier 2010, Conférence d’ouverture, vendredi 29 janvier 2010, Laval théologique et philosophique, 66 (2010) 3, p. 459-601.

« La psychologie à la recherche de l’homme », Congrès pour les 40 ans de l’IPC, samedi 17 avril 2010, Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux, Cahiers de l’IPC, 72-73 (janvier 2010), p. 101-142.

« L’idée d’Université selon Benoît XVI », Seminarium, 50 (2010) n° 4, p. 765-799.

« Un chemin d’unification. Les fraises sauvages d’Ingmar Bergman », Angelicum, 88 (2011), p. 509-543.

« La théologie du corps de Jean-Paul II. Un enjeu philosophico-théologique inaperçu », Revue Théologique des Bernardins, 3 (2011), p. 89-103.

« Une métaphysique de l’être comme amour : relation ou substance ? », iie Journées internationales Philosophie et culture. Fenomenologia i ontologia, avui: Esser, amor, do, Barcelone, Université Ramon Llull, Faculté de philosophie, 9 mars 2011, Comprendre. Revista catalana de filosofia, 13/2 (2011), p. 19-54.

« ‘Aie recours au médecin, le Seigneur l’a créé, lui aussi’ (Si 38,12) », Congrès international des Associations de médecins catholiques, Lourdes, 7 mai 2010, Dolentium hominum. Église et santé dans le monde, 79 (2012/2), p. 42-51.

« ‘Fa’ poi passare il medico – il Signore ha creato anche lui’ (Sir 38,12) », Dolentium hominum. Chiesa e salute nel mondo, 79 (2012/2), p. 42-51.

Jean-Paul II, « Le don désintéressé. Méditation », trad. et annotation de Pascal Ide, Nouvelle revue théologique, 134 (2012), p. 188-200.

« La Méditation sur le thème du ‘don désintéressé’ de Jean-Paul II. Une présentation », Nouvelle revue théologique, 134 (2012), p. 201-214.

« La trilogie patristique de Balthasar (Origène, Grégoire de Nysse et Maxime), une première ébauche de sa théologie de l’amour », Gregorianum, 93/4 (2012), p. 711-744.

« L’analogie selon Balthasar. Une relecture à partir de l’amour de don », Science et Esprit, 66 (2014) n° 1, p. 85-108.

« L’espérance d’un enfer vide selon Balthasar. Thème central ou latéral ? », Lateranum, 79 (2013) n° 3, p. 723-738.

« L’Eucharistie selon Balthasar. Une relecture à partir de l’amour de don », Annales theologici, 28 (2014), p. 125-138.

« La théologie négative selon Balthasar. Une relecture à partir de l’amour de don » : Angelicum, 89 (2012), p. 673-686.

« Bonum diffusivum sui et exitus-reditus selon Balthasar. Une relecture à partir de l’amour de don », Rivista di teologia di Lugano, 18 (2013) 2, p. 167-186.

« Le Décret de réforme des études ecclésiastiques en philosophie », Transversalités, 125 (mars 2013), p. 59-81.

« Le triangle dramatique de Karpman : une interprétation philosophique », Cahiers de l’IPC, 77 (janvier 2013), p. 101-159.

« Les Chroniques de Narnia. Cinq leçons d’humanité », Revue Théologique des Bernardins, 10 (janvier-avril 2014), p. 75-99.

« Les Chroniques de Narnia. Quatre leçons de ‘divinisation’ », Revue Théologique des Bernardins, 11 (mai-août 2014), p. 69-95.

« Liberté et corps. Un état de la question à la question », Colloque La liberté et le cerveau de l’homme, Collège des Bernardins, 23 février 2013, Paris, Parole et Silence, 2014, à paraître.

« Métaphysique de l’être comme amour. Quelques propositions synthétiques », La métaphysique, numéro coordonné par Emmanuel Tourpe, Revue philosophique de Louvain, 2016.

« Le burn-out : une maladie du don ? », Nouvelle revue théologique, 137 (2015), p. 256-277.

« Le burn-out, une urgence pastorale », Nouvelle revue théologique, 137 (2015), p. 628-652.

« Une lecture polysémique de la nature. Trois propositions pour un discours des méthodes », Lateranum, 81 (2015) n° 3, p. 625-652.

« La kénose selon Balthasar : une notion centrale ? », Communio, 40 (2015) n° 6. Il s’est anéanti, p. 39-53.

« ‘L’amour plus puissant que le mal’. La miséricorde selon saint Jean-Paul II », Communio, 41 (2016) n° 1. La miséricorde, p. 61-74.

« L’enseignement catholique au service de la vérité », Liberté politique. L’école catholique malade de la transmission, 68 (janvier 2016), p. 59-77.