L'équipe du GRACE

Olivier MASCLEF

Olivier MASCLEF

Olivier MASCLEF est Professeur de management et titulaire de la chaire « Management du Travail Vivant » à l’Ircom. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et communications dans des conférences académiques, il est aussi Chercheur Associé au GRACE où il coordonne le pôle « Don, Échange & Gratuité ». Spécialisé sur les théories du don appliquées au management, ses recherches se concentrent sur le travail, l’engagement et l’accomplissement au travail, le travail collectif et l’altruisme en lien avec la productivité des entreprises. Il est aussi membre du pôle « Management du travail et Dignité de la Personne ».

Contact

o.masclef@ircom.fr

  • Formation

2005 : EECPCL (Harvard Business School)

2004 : PhD in Management Science (Doctorat Université Jean Moulin Lyon III)

1997 : DEA Sciences de Gestion (Lyon III – EM Lyon) – DU Management (Lyon III – EM Lyon)

1996 : Maîtrise Sciences Économiques (Paris II)

1995 : Licence Sciences Économiques (Paris II)

  • Publications

Articles
MASCLEF Olivier (2013), « Le Rôle du Don et du Gratuit dans l’Entreprise : Théories et Évidences », Économies & Sociétés, Série K, N°22.
MASCLEF Olivier (2012), « L’Altruisme et les Dons Gratuits dans une Dynamique d’Émergence d’Alliance : le Cas Renault-Nissan », Revue Française de Gestion, Vol. 38, N° 223, 2012.
HOURQUET Pierre-Guy, MASCLEF Olivier, METAIS Emmanuel (2005), « Le Sacrifice dans les Alliances Asymétriques : le Cas Nortel-Géodis », Management International, Vol.10, N°1
DEFFAYET Sylvie, MASCLEF Olivier (2002), « Rupture & Dynamique Entrepreneuriale », Gestion 2000, Vol.19, N°3.

Chapitres d’Ouvrages
GOMEZ Pierre-Yves, KORINE Harry, MASCLEF Olivier (2003), « Le Rôle du Don dans les Processus d’Alliances Stratégiques : le Cas Renault-Nissan » dans Mangematin V. & Thuderoz C. (eds.), Les Mondes de Confiance – Un concept à l’épreuve de la réalité sociale, CNRS Éditions.

Communications de Conférences
MASCLEF Olivier (2011), « L’Altruisme dans la Construction des Alliances Stratégiques : le cas Renault-Nissan », 20ème Conférence de l’AIMS, 7-9 juin, Nantes.
MASCLEF Olivier (2011), « Altruisme et Management : Valeur Chrétienne et Axiomatique Managériale », Colloque Management & Religions , 31 août et 1er septembre, EM Strasbourg, Strasbourg.
INGHAM Marc, MASCLEF Olivier (2010), « Stratégies d’Innovations Responsables : Essai de Typologie et Perspectives de Recherche », 4ème Journée de Recherche EBEN France, Lille, May 21.
2006
HOURQUET Pierre-Guy, METAIS Emmanuel, MASCLEF Olivier (2006), “Sacrifices in International Asymmetric Alliances: The Case of the Nortel-Geodis Partnership”, Academy of International Business, Beijing, June 23-26.
HOURQUET Pierre-Guy, MASCLEF Olivier (2005), « The Concept of Sacrifice in the Light of the Gift Theory » (PDW: “From Games to Violence: how to Reconsider Established Social Order in the Light of the Heritage of the “French Theory”?”), The Academy of Management, Hawaï.
GOMEZ Pierre-Yves, MASCLEF Olivier (2005), « “New” Organizations are not “Emerging” Organizations », Babson College/Kaufman Foundation Entrepreneurship Research Conference, Babson College, Babson Park, Wellesley, MA, June 9-11.
HOURQUET Pierre-Guy, MASCLEF Olivier (2004), “Unbalanced International Partnerships and Relational Conflicts: the Way of the Sacrifice”, 20th EGOS Colloquium, Ljubljana, Slovenia, July 1-3.
HOURQUET Pierre-Guy, MASCLEF Olivier (2004), “The Sacrifices in Unbalanced Partnerships: How do Managers Conduct Themselves to Avoid Relational Crisis?”, 4th EURAM Annual Conference, University of St Andrews, Scotland, May 5-8.
GOMEZ Pierre-Yves, MASCLEF Olivier (2003), “The Organizing Properties of the Gift: Toward a Theory of Organization Emergence”, 19th EGOS Colloquium, Copenhagen, July 3-5.
HOURQUET Pierre-Guy, MASCLEF Olivier (2003), « Le Sacrifice dans les Stratégies de Partenariat : le Cas Nortel-Géodis », 12ème Conférence de l’AIMS, Tunis, June 4-6.
MASCLEF Olivier (2002), « The Entrepreneur on a Path of Gifts: Outline for a Theory of Venture Creation » (Entrepreneurship Division), The Academy of Management, Denver, Colorado, August 9-14.
DEFFAYET Sylvie, MASCLEF Olivier (2002), « Rupture & Dynamique Entrepreneuriale », XIIèmes Journées Nationales des IPM, EDHEC, Lille, June 6-7.
GOMEZ Pierre-Yves, KORINE Harry, MASCLEF Olivier (2001), « Generating Trust between Unacquainted Organizations: a Case Study of the Renault/Nissan Alliance Formation Process » (OMT), The Academy of Management, Washington DC, August 3-8.
MASCLEF Olivier (2001), « The Entrepreneur as a Giver? – Proposition for a Theory of the Entrepreneur and the Process of Economic Development », Babson College/Kaufman Foundation Entrepreneurship Research Conference, Jonkoping International Business School, Sweden, June 13-17.
DEFFAYET Sylvie, MASCLEF Olivier (2001), « Entrepreneurship et création : propositions pour une théorie managériale de l’entrepreneur », XIèmes Journées Nationales des IPM, Montpellier, June 14-15.
GOMEZ Pierre-Yves, KORINE Harry, MASCLEF Olivier (2001), « Le rôle du don dans les processus d’alliances stratégiques : le cas Renault-Nissan », 10ème Conférence de l’AIMS, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, 13-15 juin.
MASCLEF Olivier (2000), « L’analyse structurale des organisations : le cas de la théorie des conventions », 10ème Conférence de l’AIMS, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, 13-15 juin.
DRAPIER Luc, MASCLEF Olivier (2000), « The Relationship with Large-Scale Distributors: Building Negotiation Strategies for Entrepreneurs », 44th International Council for Small Business, Brisbane, Australia, June 7-10.
ALIOUAT Boualem, MASCLEF Olivier (1999), « The Competitiveness of Networked Entrepreneurship: What Kinds of Corporate Governance for Technological Strategic Alliances between Small Firms? », 43rd International Council for Small Business, Naples, Italy, June 20-23.
LAMARI Ali, MASCLEF Olivier (1999), « Pour une nouvelle interprétation des transactions assurantielles : l’apport de la théorie des conventions », 8ème Conférence de l’AIMS, École Centrale, Paris, May 26-28.
ALIOUAT Boualem, MASCLEF Olivier (1999), « Entrepreneurship and Technological Strategic Alliance between Competitors: Transaction Cost Economics and Common Knowledge as Core Competencies (an Empirical Analysis) », Babson College/Kauffman Foundation Entrepreneurship Research Conference, University of South Carolina, Columbia, May 12-15.

Articles de presse
MASCLEF Olivier, SUTAN Angela (2013), « Le Paradoxe de la Sécurité de l’Emploi », Huffington Post, 01/05.
MASCLEF Olivier (2012), « Le Don Gratuit dans l’Émergence de l’Alliance Renault-Nissan », Permanences, n°498-499.