François HENRY est enseignant-chercheur à l’Icam de Lille, école d’ingénieur qui a créé en 2015 la chaire de recherche et d’enseignement « Sens & Travail ». Il est également coordinateur pédagogique des étudiants de 5ème année.
Inspirées de Simone Weil et Hannah Arendt, ses recherches portent également sur le sens du travail, le travail comme œuvre, le travail au cœur de la question écologique, l’anthropologie de l’homme au travail et l’efficacité symbolique de l’entreprise.
Coordonnées
Icam
6, rue Auber
59800 Lille
francois.henry@icam.fr
Enseignements
Sociologie des organisations, management, analyse du travail, l’homme au travail, éthique, développement durable, stratégie.
Accompagnement d’étudiants pour leur mémoire en sciences humaines.
- Formation
Licence de Sciences Economiques et de Gestion, Université Lyon 2.
Master Recherche, IEMN-IAE, Université de Nantes.
Thèse de doctorat, Université de Nantes : Le sens du travail contemporain, entre œuvre et désœuvrement – Une approche à partir des dirigeants de start-up du numérique et des incubateurs. Pour télécharger la thèse, cliquer ici.
- Publications
Chapitres d’ouvrage :
L’organisation du travail dans les grands groupes : un argument au service de l’entrepreneuriat ? » in Les faces cachées de l’entrepreneuriat (dir. Torrès, O. & E. Fimbel), Edition FNEGE-MMA.
Communications à des colloques :
Le sens du travail : un cadre théorique, Journée d’étude « Briser la solitude au travail », 19 mai 2017, Université Catholique de Lille.
The making of sustainable development strategies: points of view of sustainable development directors of large companies, Business and Society Research Seminar : Corporate Social Responsibility in Uncertain Times, IESEG Business School, 8-9 juin 2017, Lille.
La réflexion sur le sens du travail dans une école d’ingénieurs, 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, 20-22 septembre 2017, Toulouse.
The different chronological steps explicating the meaning of work for start-up’s leaders of the digital domain. PhD Workshop, 34th European Group for Organizational Studies Colloquim, 2-4 July, 2018, Tallinn, Estonia.
La volonté d’apprentissage des start-uppers, signe d’un retour hypertrophié du subjectif ? 53ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, 3-5 octobre 2018, Bordeaux.
L’élaboration du sens du travail pour les dirigeants de start-ups du numérique et des incubateurs de la métropole lilloise : La disparition du « quoi » ? Atelier doctoral du Congrès annuel de l’Association de Gestion des Ressources Humaines, 21-31 octobre 2018, Lyon.
Le travail de la pensée du travail comme travail invisible – Exemple de la tension entre le « comment » et le « quoi » chez les dirigeants de start-up. Colloque annuel de l’AIESC, 30-31 août 2019, Fribourg.