François GALLON est docteur en sociologie et directeur de projet en charge de la gestion du changement et de la formation au sein d’un groupe industriel international. Il conduit des diagnostics socio-organisationnels selon une approche systémique, à la demande des directions d’organisation qui cherchent à optimiser leurs modes de fonctionnement et leurs performances économiques en prenant en compte les exigences sociales et environnementales.
François GALLON est chercheur associé au GRACE où il contribue au pôle de recherche « Entreprise : Organisation et Communauté ». Ses recherches portent sur la collégialité et la subsidiarité. Elles cherchent à caractériser les approches managériales globales qui sont à la fois participatives, efficaces et garantes du bien commun.
f.gallon(at)laposte.net
- Formation
2013: Doctorat en Sociologie – École Centrale de Paris. Pour lire la thèse, cliquer ici.
2007: Master de responsable de projets changement organisationnel – Université Paris Dauphine
1996: Young Manager Program – INSEAD
1986: Ingénieur Biomédical Université de Technologie de Compiègne
- Publications
Thèse de doctorat en sociologie: « Collégialité & Subsidiarité : un principe-dual pour l’action ».
Résumé
La problématique de la thèse est relative à la gouvernance d’entreprise. Elle s’interroge sur la collégialité et la subsidiarité comme principes d’action. Les deux notions ont tout d’abord été abordées sous l’angle de leur clarification, resituées notamment dans le contexte socio-historique de leur émergence.
Une enquête par questionnaire est effectuée auprès de salariés de l’organisation ayant servi de support aux études de terrain, un Groupe industriel. Une enquête complémentaire, réalisée auprès d’une organisation externe au Groupe a enrichi les résultats. Le traitement via l’analyse factorielle des correspondances met en évidence des différences significatives entre les éléments clefs des définitions théoriques de la collégialité et de la subsidiarité et ceux associés à ces notions par des acteurs des organisations étudiées.
Deux études de terrain ont été conduites : la réalisation d’une monographie d’une filiale, est basée sur des collectes d’informations continues pendant dix ans, et une observation de terrain relative à une organisation en mode projet. Cette dernière est complétée par une étude par questionnaire, sur la mise en œuvre au quotidien de la collégialité et de la subsidiarité. La mise en perspective des deux études montre principalement que l’utilisation de la collégialité contribue à une création de valeur économique et sociale. Elle souligne également l’importance du dirigeant en tant que figure d’autorité et sa responsabilité première quant à l’établissement d’un niveau de confiance initial qui s’avère indispensable pour la mise en œuvre effective de la collégialité au sein des équipes.
Enfin, nous confirmons que la collégialité et la subsidiarité utilisées comme un principe-dual pour l’action contribuent à la prise en compte, par les acteurs, de la complexité de l’environnement de l’organisation dans une perspective de développement durable.