L'équipe du GRACE

Bernard GUÉRY

Bernard GUÉRY

Bernard Guéry est Enseignant-chercheur à l’IPC (Faculté libre de philosophie et de psychologie). Par ailleurs, il exerce une activité de consultant-formateur en management et communication chez Dipso’s. Il enseigne à l’Université Paris-Ouest-Nanterre et à Audencia. Il est membre du laboratoire CEPERC-CNRS. Chercheur associé au GRACE, ses travaux portent sur un éclairage philosophique des phénomènes du monde de l’entreprise. Il étudie la possibilité et la fécondité des points de rencontre entre la philosophie et le management : éthique des affaires, anthropologie implicite des théories des organisations, bonheur et travail…

Sa thèse de doctorat portait sur le thème : « Le concept de finalité pour éclairer le travail du manager. Une lecture philosophique à partir du cas de la Française des Jeux ». Pour télécharger la thèse.

 

Coordonnées professionnelles :

bguery@ipc-paris.fr

  • Formation

Doctorat de philosophie (2015).

M2 Lettres modernes (2012).

  • Publications

Guéry, B., « Corpus ou habitus : quelle conception de la philosophie solliciter pour changer les entreprises ? L’apport de deux philosophes antiques. » (Congrès Philosophie et Management, SPSG, 10-11 mai 2016)

Guéry, B., « Construire une grille de lecture discursive pour l’éthique des vertus aristotélicienne dans le management : difficultés et pistes de réflexion a partir du cas de la FDJ. » (Congrès Philosophie et Management, SPSG, 10-11 mai 2016)

Feraudy, Y. de, & Guéry, B. « Pour des Managers Durablement Responsables.» Dipso’s Editions, 2016 Pour voir le livre.

Guéry, B., « La prudence selon Thomas d’Aquin : Un éclairage pour le manager contemporain. ». 2015. Pour lire l’article.

Guery, B., « L’apport des présupposés de la théorie politique aristotélicienne pour penser la conception intégrative de la RSE », Revue de l’Organisation Responsable, 2013/1 (Vol. 8), pp. 66-80. Pour voir l’article.

Guery, B., « Une situation de recherche impliquée : Le management par les valeurs à la Française des Jeux » (Aix-Marseille université, colloque des Tâches du présent, 15 mars 2013).

Guery, B., « La place du philosophe en entreprise, la place de Platon dans la Cité : entre marginalité et corruption » (Congrès Philosophie du management, ESM-IAE Metz, 15 mai 2013).

Guery, B., « La prudence selon Thomas d’Aquin : Un éclairage pour le manager contemporain ? » (Congrès Philosophie du management, ESM-IAE Metz, 15 mai 2013).