L'équipe du GRACE

Bénédicte FAIVRE-TAVIGNOT

Bénédicte FAIVRE-TAVIGNOT

Bénédicte Faivre-Tavignot est co-fondatrice de la Chaire “Social business / Entreprise et pauvreté”, et du Master HEC “Management du développement durable”, créés respectivement en 2008 et 2003. Elle est depuis octobre 2013 directrice exécutive du Centre SnO (Society&Organizations), chargé d’intégrer les problématiques sociétales dans la recherche et l’enseignement d’HEC. Elle est membre fondateur de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté.

Ses recherches portent sur l’innovation inversée, l’économie inclusive et le renouveau stratégique des entreprises.

Chercheur associée au GRACE, elle contribue au pôle de recherche sur vulnérabilité et performance.

Enseignements
Stratégie et développement durable ; innovation sociale et transformation des entreprises ; nouveaux business models ; social business / économie inclusive.

Coordonnées professionnelles
HEC
1 rue de la Libération
78351 Jouy en Josas Cedex
Email : faivretavignot@hec.fr
Tél. : 0139677082

  • Formation

Docteur en Sciences de gestion Université Jean Moulin Lyon 3 (2012)

HEC (1988)

  • Publications

Thèse de doctorat
« Quels sont les processus permettant de faire des projets d’économie inclusive des leviers d’innovation inversée et de renouveau stratégique pour les entreprises ? »

Articles académiques

Yunus M.., Dalsace F., Ménascé D., Faivre-Tavignot B, “Fighting Poverty in Developed Countries through Market-based Solutions: Could Social Business complement Low-cost Models?” Harvard Business Review (2015)

Faivre-Tavignot B., « The Danone case, or how social innovation can help a multinational company reinvent itself », ParisTech Review (2014)

Faivre-Tavignot B., Lehmann- Ortega L., “Leveraging BOP Markets for strategic renewal: a longitudinal study of Danone”, Working Paper (2012)

Faivre-Tavignot B., Lehman-Ortega L., “Le social business, laboratoire d’apprentissage des stratégies de rupture”, Revue Française de Gestion n° 208-209 (2011)

 Études de Cas

Dalsace F., Faivre-Tavignot B., « DANONE CORPORATE STRATEGY: Combining business and societal objectives » (2013)

Ardoin JL., Dalsace F., Garrette B., Faivre-Tavignot B., « Grameen danone food limited (A): Creating a social business in Bangladesh », « Grameen danone food limited (B): New Directions », « Grameen danone food limited (C): Up date. (2012)

Ouvrages

Social Business and Base of the Pyramid – Levers for Strategic Renewal, Ed. ISTE, Wiley (2016)

Social Business et Base of the Pyramid – Renouveau Stratégique de l’Entreprise, Broché (2015)

Chapitre d’ouvrage

Bournois F., Chaigneau P., Faivre-Tavignot B. et al., Autour du Développement Durable, Risques & Management International, N° 3, Broché (2004)

Lalo B., Faivre-Tavignot B., Pradon H. et al. , Management et Développement Durable, Risques & Management International, N° 2, Broché (2003)

MOOC

Co-création du MOOC Coursera HEC/ Ticket4Change: “Devenir entrepreneur du changement” (2015)