Bénédicte de PEYRELONGUE est adjointe au Directeur Diocésain de l’enseignement Catholique de Paris. Au sein du GRACE, elle pilote le pôle de recherche « Don et Gratuité ».
Ses recherches portent sur l’exploration de la dynamique des comportements de dons dans les organisations.
- Formation
- 2011: Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne
- 2006 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion option marketing (IAE Dijon et Cermab-LEG
- 1999 : Institut Commercial de Nancy (ICN), spécialisation Marketing et Actions Commerciales
- Publications
Thèse de Doctorat
« Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer : application aux achats pour l’enfant et à l’achat de produits alimentaires bio », sous la direction du Professeur Marc Filser, Université de Bourgogne (IAE Dijon et Cermab-LEG).
Articles académiques
- Peyrelongue (de) B., Masclef, O., Guillard, V., (2016), The need to give gratuitously: A relevant concept anchored in Catholic social teaching to envision the consumer behavior, Journal of Business Ethics. Rank FNEGE1 , rank CNRS2.
- Chédotal C., Berthe B., Peyrelongue (de) B., Le Gall-Ely M. (2017), L’utilisation de la culpabilité en communication: synthèse critique et voies de recherche, Recherche et Applications en Marketing, ranK FNEGE2 , rank CNRS2.
- Ardelet C., Peyrelongue de, B. et Merigot P. (2022) Within sniffing distance: impact of ambient scent and physical distancing on consumer comfort in service relationship, Journal of Personal Selling & Sales Management Rank CNRS4
Chapitres d’ouvrages scientifiques
- Peyrelongue de, B. (2015). De l’intérêt pour le don: Comment le marketing joue avec le don. In P.-Y. Gomez, A. Grevin, and O. Masclef (eds.), L’entreprise, une affaire de don: Ce que révèlent les sciences de gestion. Nouvelle Cité, Paris. Labellisé FNEGE en 2016.
- Peyrelongue de, B. et Ide P. (2018). La vulnérabilité du consommateur : un concept marketing à enrichir d’une approche plus réaliste. In Vulnérabilité et innovation sociale Vulnérabilité et innovation sociale -Collection Del.christianis – Librairie Eyrolles
Ouvrage
Ide P., Peyrelongue de, B., Grevin A. et Moneyron J.D. (2021). Recevoir pour donner-Relancer la dynamique du don au travail. Nouvelle Cité, Paris.
Communication à des conférences
- « Consumer’s vulnerability: A marketing concept to enrich with a more positive approach, Vulnerability and Gift in Economics and Business » de Peyrelongue Bénédicte, Ide Pascal (2016),– Loppiano 22-23 April 2016
- « What the grandfather did…Toward a comprehensive model of transgenerational guilt in the family business». IFERA Bordeaux. Juin 2012
- « Les pratiques de DON dans le marketing». Séminaire interdisciplinaire, Institut Catholique de Toulouse « Culture du don : Utopie ou réalisme prophétique ? », 6 et 7 janvier 2014
- « Consumer behavior: the Christian Business Ethics as an enrichment to the Maussian Perspective? ». 4th International Colloquium on Christian Humanism in Economics and Business, 20-21 April 2015, Barcelone (Spain)
- « Contact physique avec les vendeurs et émotions de défense dans les magasins parfumés ». Association Française du Marketing, 21-23 Mai 2015, Marrakech (Maroc).
Working papers
Peyrelongue de, B., Laurent G. et Balague C. Faire toujours plus peur est-ce vraiment efficace ? revue visée : Health Policy CNRS3 ou Applied Health Economics and Policy CNRS3