Bibliothèque
La Bibliothèque de référence des chercheurs du GRACE se compose de cinq grandes salles :
- La première salle abrite les textes de référence de l’anthropologie chrétienne vue par des chrétiens. Il s’agit de revenir aux sources et de les comprendre. On peut trouver des travaux anthropologiques, philosophiques ou théologiques.
Un corpus important constitué par la doctrine sociale de l’Église (DSE) est donc le fruit de deux millénaires d’expérience, de pratiques et de réflexions, sur le bien commun, la valeur du travail, le partage des biens, la nécessité et les limites de la propriété individuelle, la place des pauvres, la solidarité, l’engagement dans la société ou encore la subsidiarité… On trouvera tous les grands textes classiques.
→ Cliquez sur : Les encycliques pontificales
- La deuxième salle regroupe des documents mis à disposition par les chercheurs du GRACE. Ce sont des documents venant compléter une présentation réalisée lors d’un séminaire ou des publications qui ne rejoignent pas directement nos axes de recherche.
→ Cliquez sur : Ressources du GRACE
- La troisième salle abrite les travaux de chercheurs contemporains faisant référence explicitement à l’anthropologie chrétienne dans leurs travaux académiques en sciences de gestion.
→ Cliquez sur : Revues académiques
- La quatrième salle abrite les œuvres de penseurs, théoricien et chercheurs, chrétiens ou non, qui ont adopté le point de vue anthropologique chrétien où en sont très proches. On trouve aussi bien G.K Chesterton que Simone Weil, Jacques Ellul que François Perroux.
→ Cliquez sur : Théoriciens et penseurs
- La cinquième salle regroupe des articles de presse signés par des chercheurs du GRACE ou concernant leur travail de recherche.
→ Cliquez sur : La Presse en parle.