Autorité, leadership et liberté

Dérivant étymologiquement du latin classique, Auctoritas et Auctor, l’autorité signifie à la fois faire accroître et être auteur. Elle est en d’autres termes source de fécondité, permettant à chacun de devenir un peu plus lui-même. Cette vision positive de l’autorité repose sur les principes du bien commun et de la subsidiarité par lesquels les membres d’une organisation peuvent recevoir autonomie, orientation et aide qu’ils peuvent à leur tour offrir. Elle permet au leader de prendre conscience de l’existence d’un double risque, celui de vouloir faire autorité par la seule liberté accordée, ainsi que celui de vouloir faire autorité par les seules régulations sociales imposées. L’autorité saine ainsi définie pourrait réconcilier pouvoir et liberté, et pourrait être facteur de coopération.

Fidèle à l’approche du GRACE consistant à confronter théologie, philosophie et sciences, en particulier les sciences de gestion, nos recherches se développent dans les deux directions suivantes :

  • Une observation sur le terrain des pratiques managériales témoignant de cette vision saine de l’autorité, des difficultés rencontrées par les leaders et des éventuelles pathologies du leadership.
  • Une réflexion sur la façon dont l’autorité se constitue, se partage et se diffuse.

Les théories du don, du sens au travail, de la spiritualité du travail et du leadership sont notamment mobilisées. Quatre thèses de doctorat ont été soutenues par des membres du GRACE sur des sujets proches de l’autorité :

  • Une thèse de doctorat soutenue en 2013 par François Gallon porte sur la collégialité et la subsidiarité : un principe-dual pour l’action. Des organisations durables dans un environnement complexe.
  • Une thèse de doctorat soutenue en 2015 par Bernard Guéry porte sur le concept de finalité pour éclairer le travail du manager : une lecture philosophique à partir du cas de la Française des Jeux.
  • Une thèse de doctorat soutenue en 2015 par Benjamin Pavageau porte sur la logique du don dans le développement de l’identité de leader.
  • Une thèse de doctorat soutenue en 2016 par Guillaume Mercier porte sur la bienveillance organisationnelle comme motif de coopération, au-delà les règles et les rôles. Trois essais.

Le groupe est ouvert aux nouvelles idées! Si vous voulez contribuer à nos recherches, prenez contact avec Sandrine Frémeaux : sfremeaux@audencia.com