Le management à l’épreuve de la religion

Un tour des enjeux et des problématiques du fait religieux en entreprise et pour le management.

Honore, L. 2014. Le management à l’épreuve de la religion. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 13(4): 54–67.

Accès à l’article ici.

Premières lignes:

En 2013 le fait religieux en entreprise a connu une actualité particulièrement dense. L’affaire Baby Loup a eu le mérite de mettre cette question à l’agenda tant politique, que médiatique ou juridique mais a aussi donné à nombre d’entreprises l’occasion de s’en saisir et de commencer ou de continuer à s’interroger. De ce point de vue, 2014 s’inscrit dans les pas de sa devancière. La charte de la laïcité…

Plan de l’article:

1 – Quelles approches du fait religieux en entreprise ?

1.1 – Quel fait religieux pour quelle problématique managériale ?

1.2 – Quelle définition du fait religieux ?

2 – Méthodologie

3 – Les faits religieux en entreprise : quels enjeux pour le management ?

3.1 – Le fait religieux au travail : quelles réalités ?

3.2 – La prise en compte du fait religieux par l’entreprise

3.3 – La religion, l’entreprise et la question de la laïcité

4. Conclusion