Thèse de Benjamin Pavageau sur la logique du don dans le développement d’une identité de leader

Le cas de managers stratégiques bénéficiant de programmes de développement du leadership.

La thèse de Benjamin Pavageau (membre de l’Ircom à Angers) a été dirigée par Pierre-Yves Gomez, professeur à EMLYON et directeur de l’IFGE. Elle bénéficie du financement, du terrain d’observation et de l’expertise du cabinet Turning Point, ainsi que du financement du fonds CapitalDon, dédié au financement de recherches mettant en valeur la place du don dans l’entreprise. L’Institut Universitaire Pierre Goursat a participé au financement des ressources bibliographiques.

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Résumé

L’objectif de cette thèse est de montrer comment la logique du don participe au développement d’une identité de leader. La thèse s’appuie tout d’abord sur l’observation participante de quatre programmes de développement du leadership, animés par un cabinet de coaching pour le compte d’entreprises dans le conseil, l’industrie et la banque. Nous avons ensuite réalisé plus d’une cinquantaine d’entretiens avec des managers et dirigeants, dont vingt-quatre entretiens biographiques avec des managers stratégiques de deux entreprises du CAC 40 de la banque et de l’industrie de l’énergie. L’analyse qualitative par catégories des récits de vie de leaders montre combien la logique du don est à l’œuvre dans le développement de leur identité. Ainsi, nous avons pu découvrir combien cette identité se développait « à force de donner », par un engagement personnel pour un projet à visée commune, projet qui est aussi le fruit de ce qu’il a reçu par le passé. Cet engagement se manifeste par des actes de don de soi qui, s’ils sont vécus dans une dynamique ajustée de réciprocité et une reconnaissance mutuelle, génèrent un engagement réciproque des collaborateurs. Alors ce don de soi reconnu comme tel nourrit et confirme l’identité du  « leader donator ». Ce constat va à l’encontre d’une logique individualiste selon laquelle ce sont les compétences personnelles et la capacité d’influence qui fondent essentiellement l’identité du leader.

Mots clés

Leader, leadership, développement, identité, don, don de soi, engagement, reconnaissance, réciprocité.

Objectif de la recherche

Il s’agit de montrer comment, dans le cadre des programmes de développement du leadership, les leaders prennent conscience de leur engagement personnel et l’affirment. Nous nous intéressons particulièrement au rôle que joue le don dans la genèse et l’affirmation de cet engagement.

Notre hypothèse est qu’un leader s’engage en partageant ses convictions à travers des actes de don (temps passé, sacrifices consentis, conseils, témoignages, idées, …) et que les dons reçus forgent les convictions qui sont à la source de l’engagement.

Enjeu de la recherche

L’étude empirique se fait auprès de leaders de grandes entreprises, qui sont bénéficiaires d’un programme de développement du leadership animé par le cabinet Turning Point.

Cette recherche ouvre des perspectives nouvelles sur le rôle de la formation au leadership. S’il s’avère en effet que les actes de dons sont des éléments déterminant pour cristalliser l’engagement des leaders, la « formation au leadership » soulève un certain nombre d’enjeux. En effet, on ne peut ni obliger à donner, ni dévoiler cette mécanique des dons sans instrumentaliser les personnes et rendre inefficace la logique du don et de l’engagement.

En revanche, il serait possible de conduire les futurs leaders à prendre conscience que cette dynamique du don fait partie de leur « être de leader », qu’elle constitue une condition nécessaire à leur engagement. Cela ouvrirait des perspectives nouvelles sur la manière de concevoir et de réaliser des formations à la prise de responsabilité des managers et au développement du leadership.

 English version

Abstract

The objective of this thesis is to show how the logic of the gift contributes to the development of a leader’s identity. The thesis is based on participant observation of four leadership development programs, facilitated by a coaching consultancy that works with companies in the consulting, manufacturing and banking sectors. We then conducted more than fifty interviews with managers and executives, including twenty-four biographical interviews with strategic managers of two CAC 40 companies in the banking sector and the energy industry. Qualitative categorized analysis of each leader’s life story shows how the logic of the gift is at work in the development of his or her identity. Thus, we discovered how the leader’s identity developed through “the habit of giving », and through a personal commitment to a common project, a project that is also the result of what he or she has received in the past. This commitment is manifested in self-giving acts which, if experienced in a balanced dynamic of reciprocity and mutual recognition, generate the mutual commitment of collaborators. Thus, this self-giving if recognized as such, nurtures and confirms the identity of the « leader donator ». This finding goes against an individualistic logic which essentially recognizes personal skills and the ability to influence as foundations of the leader’s identity.

Key Words

Leader, leadership, development, identity, gift, self-giving, commitment, recognition, reciprocity