Participer au GRACE

« Comment devenir membre du GRACE ? »

Il existe deux statuts au sein du GRACE :
-          le statut d’ « invité »
-          le statut de « membre »

Les chercheurs invités peuvent assister à un séminaire, et envisager éventuellement une participation à la dynamique de réflexion et de production intellectuelle du groupe.

Peuvent devenir membres du Grace les personnes ayant participé à deux rencontres du GRACE, ayant exprimé la volonté d’une participation active à des activités de publication et aux activités d’un sous-groupe et ayant envoyé une contribution intellectuelle de qualité. Les thématiques du GRACE sont les suivantes : Management du travail et dignité de la personne – Entreprise : organisation et communauté – Vulnérabilité – Bien commun – Don, échange et gratuité.

Les chercheurs du GRACE sont invités à transmettre une contribution intellectuelle de qualité annuelle afin de partager leurs idées, d’engager un dialogue avec le sous-groupe et de rendre concrète leur intention de participation et de production. Ces contributions peuvent être des présentations ou des synthèses de thèses, d’ouvrages ou d’articles, des résumés, des notes de lecture, des working papers ou des articles déjà publiés. Dans le respect des règles de publication, ces contributions peuvent être mis en vitrine sur le site du GRACE.

Les chercheurs du GRACE peuvent à cette occasion bénéficier d’une relecture de leurs articles par deux membres du GRACE. La qualité est évaluée en fonction de la contribution réelle à la réflexion sur les thématiques du GRACE. Nous souhaitons laisser une marge créative sur la forme à ceux qui souhaitent s’écarter des formats académiques traditionnels. Le contenu, lui, doit respecter les critères académiques traditionnels (problématisation, argumentation, références).

Le comité scientifique du GRACE – Le bureau du GRACE

Qui peut travailler dans le cadre du GRACE ?

Le GRACE n’est pas un collectif confessionnel. De la même façon qu’un travail sur la finance islamique ne nécessite pas d’être musulman ou que les recherches sur la place de la stratégie dans la pensée chinoise n’obligent pas à devenir taoïste, le GRACE est ouvert à tout chercheur qui désire participer au programme de recherche quelles que soient ses convictions personnelles en matière de foi ou de croyance.

L’objectif commun est de produire du savoir à partir de la doctrine sociale de l’Eglise en prenant celle-ci comme un corpus intellectuel donné. L’intention du GRACE n’est pas de discuter le contenu de ce corpus mais de l’utiliser comme des lunettes pour voir différemment l’le fonctionnement de l’économie et en particulier l’entreprise. Il est donc demandé aux chercheurs qui veulent participer aux travaux du GRACE de connaître la logique et la cohérence de la doctrine sociale de l’Eglise ou de la découvrir à l’occasion comme un outil pour l’analyse.

Les convictions personnelles des chercheurs n’entrent pas en ligne de compte même si l’articulation entre foi et raison est une dimension épistémologique qui traverse toutes sciences sociales et donc nécessairement un projet tel que celui du GRACE. L’échange sur les convictions personnelles n’est donc pas pour autant exclue pour autant qu’il donne lieu à des dialogues fructueux et respectueux de chacun.

Qui peut participer aux travaux du GRACE ?

Deux profils types participent au GRACE :

1. Des chercheurs confirmés dans leur discipline, universitaires, directeurs de recherche qui désirent élargir leur réflexion, renouveler leurs analyses en intégrant l’anthropologie chrétienne comme une base d’hypothèses.

2. Des chercheurs débutants qui désirent notamment réaliser un doctorat dans le cadre de la démarche scientifique proposée par le GRACE.

Le GRACE a été fondé sur la conviction que « l’amitié est nécessaire à la science ». Le respect mutuel, la bienveillance active, la convivialité et de désir de collaborer au progrès de chaque membre et de tous les membres, sont nos règles de conduite.