L'équipe du GRACE

Marie-Christine MONNOYER

Marie-Christine MONNOYER

Marie-Christine MONNOYER est professeur émérite à l’université Toulouse 1 Capitole, titulaire de la chaire Jean Rodhain à l’Institut Catholique de Toulouse où elle exerce des fonctions d’enseignant-chercheur. Elle participe au groupe de travail « Vulnérabilité et performance » du GRACE.

  • Formation

Agrégée des universités en sciences de gestion (2002)
Agrégation du secondaire économie et gestion (1983)
CAAE, Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-en-Provence 1983
Docteur en sciences économiques (1975)
Maitrise de sciences économiques (1970)

  • Publications

Articles académiques

MC Monnoyer, N.Geneste, E.Pic, 2014, « L’entreprise comme communauté », Revue de sciences religieuses,   N°3 juillet, p 333-357

M-C Monnoyer, M.Boutary , 2014, « Quand les PME envisagent la délocalisation, aspects théoriques », Revue Economie et sociétés, Economie Gestion et Société, p 603-630

M-C. Monnoyer, M. Boutary, R. Faure, 2012, « PME et groupements : antinomie définitive ou nouvelle nécessité ? », RSG, n°257

M-C. Monnoyer, J. Philippe, P.Y. Léo, 2012, « Quelles places pour les villes moyennes dans une économie tertiaire ? » Revue d’Economie régionale et Urbaine, N°2, p150-172

M-C. Monnoyer, J. Philippe, P.Y. Léo, 2011, « Stratégies de développement tertiaire des villes moyennes françaises”, Economie et sociétés/ EGS n°12, 3/ 2011

M-C. Monnoyer, J. Philippe, P.Y. Leo, 2010, «  Services and high skills, a new challenge for developing medium size cities », Service Industries Journal april volume 30 number 4.

M-C. Monnoyer, P.Y. Léo, J. Philippe, Camacho J., M.Stare, JL Navarro Espigares 2010, Services et hautes qualifications : un nouveau défi pour le développement des villes moyennes Economie et sociétés/EGS n°11

MC Monnoyer, Mika Kautonen, Peter Daniels 2009, « Service competitivness and cohesion : An introduction to the special issue », Service Industries Journal april 2009, vol 29 n°4

M-C. Monnoyer et JM Zuliani, 2007, “The Decentralization of Airbus Production & Services”, Service Industries Journal avril

M-C. Monnoyer & C. Madrid.2007, « L’intégration d’un site dans la stratégie et l’organisation d’une entreprise : du cadre conceptuel à l’outil de management » n° 173 Avril Revue Française de Gestion,

M-C. Monnoyer, J. St Pierre et Boutary M., 2006, « Le rôle des TIC sur le degré d’exportation des PME : une étude exploratoire », Info PME, Université de Trois Rivières, Canada, Novembre.

M. Boutary & M-C. Monnoyer, 2005, « Technologies de l’information et PME : entre éloignement et proximité », Problèmes économiques, n° 2885, 26/10/, p14-19

M-C. Monnoyer, et J. Bryson 2004, « Reser survey of service litterature 1997-2002, understanding the relationship between services and innovation », Service Industries Journal janvier ,vol 24 N°1, p 205-222.

M-C. Monnoyer,2003, « PME et technologies de l’information. De la prise de décision à la mise en œuvre » Revue Internationale PME, volume 15, n° 3-4, p 11à 36

M-C. Monnoyer,2003, « Reser survey of service litterature 1996-2001, New information and communication technologies and services », Service Industries Journal janvier vol 23 N°1

M-C. Monnoyer et D. Omrane 2003, « Les agences immobilières sur internet, cette forme de service est-elle innovante ? » Economies et sociétés- cahiers de l’ISMEA, n°5 11/ pp 2001-2019.

M-C. Monnoyer, 2002, « Services et nouvelles technologies de l’information et de la communication » Economies et sociétés- cahiers de l’ISMEA, n°7 , pp1193-1207

M-C. Monnoyer et C. Madrid 2001, « Les options de l’intégration d’un site marchand dans la stratégie commerciale : L’exemple des vins de Bordeaux » , Gestion 2000, mai- juin pp 51-71

M-C. Monnoyer, 2001, « L’e commerce, entre réel et virtuel » Sciences humaines Hors série la société du savoir, p16-19 mars

M-C. Monnoyer, 2000, « Vers une servuction électronique » Economie et sociétés/EGS n° 2 , pp79-99, juin

M-C. Monnoyer, 1997, « Nouveaux modes d’organisation et dispositifs d’information-communication : questions ouvertes à partir d’une étude de cas » Systèmes d’Information et Management, Janvier , pp 71-83

M-C. MonnoyerMayère A 1994, « Electronic Data Interchange and Company Re-engineering » Réseaux, the french journal of communication, vol 2 n°2, p281-302

M-C. Monnoyer, 1993, « L’EDI dans la grande distribution » Décisions Marketing, N°0, mai

M-C. Monnoyer,1993 « Le traitement de l’information dans une étude notariale. », Sciences de la société, les cahiers du Lerass, n°29, Mai

M-C. Monnoyer A. Mayère 1992, « L’EDI et le chantier de la nouvelle entreprise », Réseaux, n°54,1992

M-C. Monnoyer, 1991, « Métropoles régionales et PME : l’enjeu international. Réflexions à partir du cas de Bordeaux et Marseille », Revue d’économie régionale et urbaine, n°1,

M-C. Monnoyer, 1990, « Le marché des services vidéotex, une voie pour l’information en ligne », Revue d’économie industrielle, 2° trimestre

M-C. Monnoyer, 1990, « L’artisanat aquitain un secteur en développement », Revue économique du sud-ouest, n°1,

M-C. Monnoyer, 1989, « Gestion de l’espace et développement des services », Revue d’économie régionale et urbaine, n°4,

M-C. Monnoyer, A. Mayère, et J. Philippe 1987, « Espace des entreprises et nouvelles technologies de communication », Annales de la recherche urbaine, n°34, juin juillet

M-C. Monnoyer et J. Philippe 1987, « Modernisation des activités de services et technologie de l’information » Revue géographique de Lyon, Vol 62, n°1, janvier

M-C. Monnoyer, 1984, « Évolution des marchés des services aux entreprises et formulation de stratégies de développement pour les activités de services », Revue d’économie régionale et urbaine, n°4,

Ouvrages

MC Monnoyer, M.Boutary, J. St-Pierre ( 2016), Délocalisation de PME, quels enjeux, Presses de l’université du Québec , à paraître

MC Monnoyer, B. Aldebert, D. Bertrand, AM Seck (2016),Systèmes d’information et relations client-fournisseurs, éditions Lavoisier, Paris, à paraitre

M-C. Monnoyer et M. Boutary ( 2006) , TIC et PME, de l’hésitation à la performance, Ed. Oseo, Collection « Regards sur les PME », N° 13

MC.Monnoyer, C.Madrid (2005), Les enjeux de la dimension numérique dans la stratégie commerciale Brique.com, L’harmattan

MC Monnoyer , P.Y. Léo, et J. Philippe (1990), PME, Stratégies internationales, Economica, Paris

MC Monnoyer , P.Y. Léo, et J. Philippe (1990), Métropoles et PME, l’enjeu international, Serdeco, Aix-en-Provence

Chapitres d’ouvrage

MC Monnoyer, 2016, « L’apport des technologies de l’information et de la communication pour la commercialisation internationale des services » in Leo et Philippe, 2016, Internationalisation des services, Enjeux culturels et technologiques de la relation de service à l’international, L’harmattan, Paris

MC Monnoyer, 2014, « L’économie solidaire », in Culture du don, utopie ou réalisme prophétique, sous la direction de N. Geneste et MC Monnoyer, Artège

M-C. Monnoyer et M. Boutary, 2014, « When SMEs Think About Delocalization: Theoretical Issues », in « Latin America in the global offshoring industry », ECCLAC Chili,

M-C. Monnoyer, 2011, « les activités de services aux entreprises dans une ville moyenne française : Tarbes » in Villes moyennes et services aux entreprises, J. Philippe et P.Y. Leo, L’harmattan

M-C. Monnoyer, 2010, « Entrepreneurship and service innovation, a challenge for local development” in Service and Innovation sous la direction de Gallouj F, Edward Elgar Publishing, UK,

M-C. Monnoyer, 2010, « Les PME, face au développement des applications numérisables : de l’engouement à la déception », in G. Chatillon (dir), Droit de l’administration électronique, Editions Juridiques Bruylant

M-C. Monnoyer, 2008, « e-Marketing des organisations sportives » in Marketings contextuels, ouvrage collectif sous la direction de M. Hlady Rispal, Dunod,

M-C. Monnoyer et M. Boutary, 2008, « Constats et hypothèses pour mieux comprendre l’appropriation des TIC en PME » in Analyser les usages des systèmes d’information et des TIC, sous la direction de Benedetto-Meyer M. et Chevallet R., pp. 98-128 éditions ANACT

M-C. Monnoyer et P.Ternaux 2007(ed), Mondialisation des services, innovation et dynamiques territoriales Ed. L’Harmattan,

M-C. Monnoyer et M. Boutary, 2005,  « Implementing ICT’s in SMF, is there is one best way ? », in The New European Rurality: strategies for small firms, sous la direction de Peter Nijkamp et de Noronha Vaz, Ashgate

M-C. MonnoyeretC. Madrid, 2004, « Vers un outil d’évaluation de l’intégration du site internet marchand dans la stratégie et l’organisation de l’entreprise” Mesures, pp. 344-358, Presses Universitaires de Toulouse

M-C. MonnoyeretC. Madrid, 2002, « Les composantes servicielles de l’offre électronique » in « Technologies et innovation dans la nouvelle économie des services  » sous la direction de F. Gallouj et F. Djellal, L’Harmattan

M-C. Monnoyer,1997, « Système d’information et productivité, investigation d’un paradoxe » in L’entreprise et l’outil informationnel, sous la direction de M-C. Monnoyer, L’Harmattan

M-C. Monnoyer, 1996, « Le concept de réseau : anecdotes, réalités, intérêts et servitudes » in Le management territorial sous la direction de S. Decoutère, Jean Ruegg et Dominique Joye. Presses polytechniques et universitaires romandes

M-C. Monnoyer,1995, « Sociétés de conseil en France », in Business services in Europe sous la direction de M‑C. Monnoyer, RESER, Serdeco, Aix-en-Provence

M-C. Monnoyer, 1995, « La maîtrise de l’information pour l’exportation » in PME et grands marchés, sous la direction de P.Y. Léo, P. A. Julien, J. Philippe, L’harmattan

M-C. Monnoyer,A. Mayère 1995, « Le Conseil, un développement en réseau », in Économie globale, réinvention du local, sous la direction de Pierre Veltz et Michel Savy, Datar, Editions de l’aube.

M-C. Monnoyer,A. Mayère 1994, Moving frontiers : economic, restructuring, regional development and emerging networks edited by J. Cuadrado Roura, P. Nijkamp, P. Salva, Avebury Aldershot, England

M-C. Monnoyer et J.Philippe, 1991, « Information technologies and business service strategies » in Information technologies and business strategies, sous la direction de E. Sutherland M-C.B University Press, Bradford, England.

M-C. Monnoyer et J. Philippe, 1991, « Localisation factors and development strategies of producer services » in The geography of advanced producer services, sous la direction de Peter Daniels et Frank Moulaert Portsmouth

M-C. Monnoyer, 1988, « Facteurs de localisation et stratégies de développement des activités de services aux entreprises » in La production des services et sa géographie, sous la direction de F. Moulaert, Université de Lille.