L'équipe du GRACE

Emmanuel GABELLIERI

Emmanuel GABELLIERI

Emmanuel GABELLIERI est professeur de philosophie à l’Université Catholique de Lyon depuis 1992, et actuel Doyen de la Faculté de philosophie et Sciences Humaines depuis 2005. Agrégé de philosophie, docteur HDR et docteur canonique, il est chercheur associé au GRACE où il participe au groupe de travail « Don, Échange & Gratuité ».

Coordonnées professionnelles

Téléphone : 04 72 32 51 07

egabellieri@univ-catholyon.fr

  • Formation

- Doctorat Canonique en philosophie, « Médiation et Donation », (3 volumes ), obtenu à l’Institut Catholique de Paris le 25 janvier 2007 mention « Summa cum Laude ». Jury : Ph. Capelle (Directeur, ICP), C. Troisfontaines (ISP Louvain), P. Gilbert (Univ. Grégorienne, Rome), H. Faes (ICP).

- Doctorat d’Etat en Philosophie « Etre et Don. L’unité et l’enjeu de la pensée de Simone Weil » 3 tomes, 813 p., obtenu le 1er mars 1997 à l’Université de Nice, mention « Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité ». Jury : D. Janicaud (Directeur, Nice), J.F. Mattei (Nice), M. Vetö (Poitiers), R. Kühn (Wien), J.P. Larthomas (Nice).

- Agrégation Philosophie (concours externe), juillet 1987

- CAPES de Philosophie, 1982

- Maîtrise de philosophie, Université de Nice, 1979

  • Publications

Ouvrages

1) Simone Weil, Ellipses, coll. « philo-philosophes », Paris, 2001, 60 p.
2) Etre et Don. S.Weil et la philosophie, «Bibliothèque philosophique de Louvain» n°57, Peeters, Louvain (diffusion Vrin), 2003, 581 p. (Direction ou co-direction)
3) Amor mundi, Amor Dei. S.Weil et H.Arendt, Actes du colloque de Lyon 2003, dir. E.Gabellieri Theophilyon IX-2, 2004, p.325-579
4) Nature et création entre science et théologie (dir. J.M.Exbrayat/E.Gabellieri) Vrin-IIEE, Paris-Lyon 2006
5) Blondel et la philosophie française. 1880-1950 (dir. E.Gabellieri/P.de Cointet) Parole et Silence, 2007
6) Simone Weil. Action et contemplation (dir. E.Gabellieri/M.C.Bingemer), L’Harmattan, 2008

7) Humanisme et Philosophie citoyenne. Joseph Vialatoux et Jean Lacroix (E.Gabellieri et  P.Moreau dir.), DDB-Lethielleux, 2010
8) Humanisme et Travail chez F.Perroux (en collab. avec Ed’Hombres, H.Savall ) Paris, Ed. Economica, 2011

Articles

1985 - 2013
( 1 ) Le sens de l’historicité chez S.Weil , Cahiers Simone Weil sept. 1985, p. 253-72
( 2 ) Psychologie du ‘ gros animal ‘ et philosophie de la barbarie chez S.Weil , CSW, sept. 1986, p. 260-85
( 3-4 ) S.Weil et G. Thibon I  » Rencontre et oppositions  » ; CSW, juin 1989, p. 140-48, et sept. 1989, p. 256-75 II  » Convergences et ‘ dialogue après la mort ‘ « : CSW, juin 1990, p. 179-202, et sept. 1990, p. 287-316
( 5 ) La pensée de S.Weil à la lumière de l’anthropologie de saint Thomas d’Aquin , Studi Tomistici, n° 42, Rome, 1991, p. 362-72
( 6 ) De l’ère du vide à l’ère du Verseau ? Bulletin de l’Institut catholique de Lyon, n° 97, juillet-déc. 1991, p. 23-37
( 7 ) Notice  » Gustave Thibon  » Encyclopédie Philosophique Universelle, Volume III, Les Oeuvres philosophiques, PUF 1992, p. 3194-95
( 8 ) Etre et don chez S.Weil et dans la phénoménologie contemporaine Bulletin de l’Association des philosophes chrétiens n°4, juin 1993, p. 1-13
( 9 ) Temps et eschatologie Bulletin de l’Institut catholique de Lyon n° 102, juillet-sept. 1993, p. 53-67
( 10 ) Blondel et Heidegger : action et vérité de l’être , dans L’Action, une dialectique du salut ( Colloque du Centenaire ), Beauchesne, 1994, p. 67-80 3
( 11 ) Vivre sans mensonge ? , Le mensonge, Lumière et Vie n° 218, juin 1994, p. 29-36
( 12 ) Ontologie de la médiation Simone Weil, le grand passage, Question de n° 97, Albin Michel 1994, p. 75-85
( 13 ) Blondel et S.Weil, une convergence inattendue Bulletin de l’Institut catholique de Lyon, oct-déc. 1994, p. 33-51
( 14 ) St Thomas : une ontothéologie sans phénoménologie ? St Thomas et l’ontothéologie ( M.Bastit, S.T.Bonino, O.Boulnois, A.Dartigues, E.Gabellieri, T.D.Humbrecht, J.L. Marion, G.Prouvost ) Revue thomiste 1/ 1995, p. 150-192 1996 – 2000
( 15 ) Ontologie de l’image et phénoménologie de la vérité Théophilyon, 1/ 1996, p. 21-64
( 16 ) La nuit du don. Origine et décréation du mal chez S.Weil CSW mars 1996, p. 19-65
( 17 ) La décréation chez S.Weil, une philosophie de la vie ou de la mort ? Actes du XXIVème Congrès de l’ASPLF, Poitiers 1992, La Vie et la mort, Poitiers, 1996, p. 413-16
( 18 ) De la métaphysique à la phénoménologie : une relève ? Revue philosophique de Louvain, nov. 1996, p. 625-45
( 19 ) La philosophie française au prisme de la phénoménologie Théophilyon, 1/ 1997, p. 189-96
( 20 ) Immanence et rupture : le paradoxe chrétien selon Michel Henry Théophilyon, 2/ 1997, p. 525-32
( 21 ) Puissance du mal, impuissance de Dieu ? Mal et métaphysique chez H.Jonas et S.Weil, Bulletin de l’Institut catholique de Lyon n° 118, septembre 1997, p. 35-48
( 22 ) Herméneutique de la culture et universalité éthique : S.Weil et P. Ricoeur Théophilyon 1/1998, p. 11-23
( 23 ) Métaphysique et mystique : S.Weil et J.Monchanin, Théophilyon III-2, juin 1998, p.449-78
( 24 ) Blondel, S.Weil et le panchristisme, Vers une metaxologie dans Maurice Blondel et la quête du sens, Bibliothèque des archives de Philosophie, n° 63, Beauchesne, 1998, p. 53-65
( 25 ) Vie publique et vita activa chez S.Weil et H.Arendt , Actes du Colloque La pensée politique de S.Weil à New-York et à Londres, Nice nov. 1997, CSW juin 1999, p.135-52
( 26 ) Penser et croire au temps des neurosciences (coll. avec D.Cerbelaud), Théophilyon IV-2, 1999, p.435-56
( 27 ) Lo sposo, marito o amico ? Pour une éthique de la conjugalité dans Il Maschile a due voci, Actes du Colloque International de Bari, p.
( 28 ) Incommensurabilité et médiation : la triple puissance de la métaphysique dans La métaphysique du dernier Blondel, Collectif, Peeters, Louvain, 1999, p.101-118 4 2000 – 2005
(29) Image, sensibilité et révélation, Théophilyon, V-1, 2000, p.207-13
(30) Christianisme et politique chez H.Arendt et S.Weil, Théophilyon, V-2, 2000, p.287-322
(31) Personne, Vérité et Histoire dans Fides et Ratio, Théophilyon, V-2, 2000, p.414-20
(32 ) Le dilemme phénoménologie-métaphysique : propositions pour une metaxologie, dans La Métaphysique, Actes du XXVIIème Congrès de l’ASPLF, Québec, 1998, Laval 2001
( 33 ) S.Weil, la source grecque et le christianisme, Etudes, mai 2001, p.641-653
( 34 ) La Théodramatique de S.Weil. Enfance du monde et jeu de l’amour, Théophilyon VI-2, juin 2001, p. 429-50
( 35 ) Un don sans retour ? Pour une analogie et une « catalogie » du don, Le Don. Théologie, Philosophie, Psychologie, Sociologie (dir. J.N.Dumont) Actes du Colloque présidé par J.L.Marion, Lyon, 24-25 novembre 2000, Le Collège Supérieur, 2001, p.75-83.
(36) « S.Weil contre la Bible » ? Un dialogue avec E.Lévinas, dans Mythe et philosophie : les traditions bibliques, éd. C.Berner-J.J.Wunenburger, PUF, 2002, p.33-52.
(37) Creation as the Retreat of God : The Anthropic Principle and Divine Love, dans Studies of Science & Theology vol.8, (Actes du VIIIème Colloque International de l’European Society of Science and Theology, Lyon, avril 2000), ESSSAT-University of Aarhus, Denmark, 2002, p.89-98.
( 38 ) S.Weil Between paganism and the Bible: A Hermeneutic Dialogue with Ricoeur, Lévinas, Schelling and Pascal, in Between the Human and the Divine, Philosophical and Theological Hermeneutics, éd. A.Wiercinski, Hermeneutic Press, Toronto, 2002, p.456-470. – Repris en version française dans S.Weil entre le paganisme et la Bible : un dialogue herméneutique avec Ricoeur, Lévinas, Schelling et Pascal, CSW, mars 2003, p.27-49
( 39 ) Les Exigences philosophiques du christianisme de Blondel : une métaphysique du don, dans Blondel entre l’Action et la Trilogie (éd. M.Leclerc), Lessius 2002, p.331-44
( 40 ) Philosophie de la religion et philosophie religieuse. L’exemple de S.Weil, dans Raison philosophique et christianisme à l’aube du Troisième Millénaire, P.Capelle et J.Greisch éd., coll. « Philosophie & Théologie », Cerf 2002, p.289-93
( 41 ) Vinculum » et « sursum » : le lien chez Blondel entre métaphysique et christologie, in Le Christ de M.Blondel (dir. R.Virgoulay), Desclée, coll. « Jésus-Jésus-Christ », 2003, p.187-201
( 42 ) Le Corps en personne. Phénoménologie du corps et ontologie du sensible, Corps et visages dans l’art d’aujourd’hui (dir.Ch.Leroy) Profac 2003, p.33-55
( 43 ) Reworking Platonism : Simone Weil’s Trinitarianism, The Christian Platonism of Simone Weil (dir J.Doering-E.Springsted), University of Notre-Dame Press, 2004, p.133-58
( 44 ) Le politique chez H.Arendt et S.Weil : Raison aristotélicienne – Raison platonicienne ? in Avenir de la raison, devenir des rationalités, XXIXème Congrès de l’ASPLF, Nice, 2002
( 45 ) Action’ et Inspiration’ : un double fondement du politique ? in « Amor mundi, Amor Dei. S.Weil et H.Arendt », Theophilyon IX-2, 2004, p.559-79 5 2005 -
( 46 ) Catholicisme social et Metaphysique en action’.La pensée de J.Vialatoux, in « Catholicisme social. L’Ecole lyonnaise », Theophilyon X-1, 2005, p. 9-43
( 47 ) Simone Weil : raison philosophique et amour surnaturel , in Expérience Philosophique et Expérience Mystique (ed. P.Capelle), Cerf, coll. « Philosophie-Théologie », 2005, p.207-220
( 48 ) Simone Weil : uma filosofia da Mediaçao e do Dom, in Simone Weil, Açao e contemplaçao, (dir.G.P.di Nicola- M.C.Bingemer), EDUSC, Sao Paulo, 2005, p.187-214
( 49) Philosophie et Théologie: quel vinculum ? », Philosophie et Théologie en dialogue. 1996- 2006.LIPT. Une trace (dir. E.Falque, A.Zielinski), L’Harmattan, coll. « L’ouverture philosophique », 2005, p.57-65
(50) Penser le travail, à partir de S.Weil, Cycle « Chaire d’Ethique au travail », Centre Interdisciplinaire d’Ethique, Université catholique de Lyon, 2006
(51) Vérité du monde et Vérité de Dieu. Balthasar au prisme de la pensée moderne et contemporaine, Chrétiens dans la société actuelle. L’apport de HU. von Balthasar, (dir. D.Gonneaud, Ph.Charpentier ), Soceval 2006, p.79-109
( 52 ) Le Tout dans le fragment’ : la singularité de l’universel chrétien , dans L’Universel chrétien (dir.D.Gonneaud), Lyon, Profac 2006 , p. 19-47
( 53) Nature et Création : opposition ou nouvelle alliance ? dans Nature et création entre science et théologie (J.M.Exbrayat/E.Gabellieri ed.) Vrin-IIEE, 2006, p181-230
( 54 ) Blondel, S.Weil et H.Arendt face à la montée des totalitarismes, dans Blondel. Dignité du Politique et philosophie de l’action (MJ.Coutagne et P. de Cointet ed.), Parole et Silence, 2006, p.145-61
(55) Travail et contemplation. Une métaphysique de l’action Simone Weil, le travail comme témoignage (ed. N.Taïbi), Etudes doctorales n°2 Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 2006, p.41-50
(56) L’esprit de l’action : Blondel et la pensée lyonnaise, dans Blondel et la philosophie française. 1880-1950 (dir. E.Gabellieri), p.277-90
(57) Notice « Simone Weil » dans le Dictionnaire de Philosophie « Ellipses » (dir. JM.Zarader), 2007
(58) …de la poésie en action’. Logos et Kairos au fondement du poétique weilien, dans Simone Weil et le poétique (dir.J.Thelot-J.M.Le Lannou…), Ed. Kimé, 2007, p.89-108.
(59) S.Weil et J.Maritain. Un double exemple de médiation entre monde et transcendance, religion et culture, tradition et modernité , dans La Filosofia como mediacion, Ph. Capelle ed., COMIUCAP, Universidad Iberoamericana, Mexico, 2007, p. 159-69
(60) Des droits de l’homme aux obligations envers l’être humain (S.Weil). Métaphysique et politique de la dignité humaine, Théophilyon, XIII-2, 2008, p.287-302.

(61) Structure et vocation trinitaire de la personne chez Edith Stein, La Personne en débat (D.Borel et J.G. Goupil de Bouillé, éd.) Parole et Silence, 2008, p.137-52

(62) « La religion, source d’inspiration du politique. J.Maritain et S.Weil », Dieu et la Cité. Le statut contemporain du théologico-politique, (dir. Ph. Capelle), Cerf, 2008, p119-31.

(63) « Ethique et Vie publique comme médiations entre religion et politique », dans Ragione, religione, società, Annuario di Filosofia 2009, a cura di V.Possenti, Guerini, Milano, 2009, p.119-138

(64) « Pensar a kenosis. Filosopfia e teologia da misericordia em Simone Weil », dans Simone Weil : Condiçao humana e Teologia, Revista eclesiastica Brasileira, Petropolis, outubro, 2009, p.792-805

(65) Préface à Simone Weil (dir. Chantal Delsol), coll. « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », Cerf, 2009, p.9-19
(66) « Simone Weil, la source grecque et le christianisme » (rééd.) dans Simone Weil. Sagesse et grâce violente (dir. Fl. de Lussy), Bayard, 2009, p.165-82

(67) « Enraizamento e Encarnaçao: dimensoes do dialogo intercultural e inter-religioso em Simone Weil », dans Simone Weil e o encotro entre as culturas (dir. M.C.Bingemer) PUC-Rio/ Ed. Paulinas, Sao Paulo, 2009, p.107-126

(68) « S.Weil. A exigencia de uma nova universalidade », Entretien avec E.Gabellieri par G.Carvalho, IHU, Revista do Instituto Humanitas, Universidade dos Sinos, Brasil, 11/2009, p.24-27 (3 colonnes)
(69) « Phénoménologie et Métaphysique : de Husserl, E.Stein et Blondel à K.Wojtyla », dans Le personnalisme de Jean-Paul II, sources et enjeux, Recherches Philosophiques, Institut Catholique de Toulouse, 2009, p.59-74…. (70) « Ethique et Vie publique comme médiations entre religion et politique », dans Ragione,religione, società, Annuario di Filosofia 2009, a cura di V.Possenti, Guerini, Milano, 2009, p.119-138

(70)  « Le  donné  et  le  mystère.  Notes  sur  phénoménologie,  métaphysique    et révélation  chez S.Weil », Archives de philosophie, 4/2009 , p.627-644
(71)  « Raisons  et  intentions  d’un  projet »,  ibid,  p.17-25,  Humanisme  et  Philosophie  citoyenne. Joseph Vialatoux et Jean Lacroix (E.Gabellieri et  P.Moreau dir.), DDB-Lethielleux, 2010, (72) »S.Weil et S.Breton. Platonisme et christianisme au XXe s », Cahiers Simone Weil, déc. 2010, p.543-57
(73) « Simone Weil, Platon et l’Europe (S.Weil et Patocka) », dans Simone Weil-filozofia, misztika, esztetica, dir. (Gutbrod G., Sepsi E.) Gondolat Kiado-Institut Français, Budapest, 2011, p.35-56.
(74) « Simone Weil, Philosophie de la médiation et théologie de la Croix », dans Philosophie et théologie à l’époque  contemporaine, Anthologie, tome IV (dir. Ph. Capelle), Paris, Cerf, 2011, p. 207-18.
(75) « Quelques sources d’inspiration philosophique et spirituelle chez François Perroux », dans Humanisme et Travail chez F.Perroux , (dir. E.Gabellieri, en collab. avec Ed’Hombres, H.Savall )  Economica, 2011, p.53-62.
(76) « Etre et don » dans La Grâce de penser. Hommage à Paul Gilbert (dir. E.Falque), Bruxelles, Lessius, 2011, p.61-78
(77) « L’enracinement, l’universel et le Dieu caché. Simone Weil et Gustave Thibon », Dossier H, Gustave Thibon, L’Age d’homme, 2012, p.556-63