L'équipe du GRACE

Emmanuel d'HOMBRES

Emmanuel d’HOMBRES

Emmanuel D’HOMBRES est Maître de Conférences en Philosophie et en Histoire des Sciences à l’Université Catholique de Lyon. Il est chercheur associé au GRACE où il contribue aux pôles de recherche « Entreprise : Organisation et Communauté » et « Don, Échange & Gratuité ».

Ses recherches portent sur le concept de régulation et d’intégration en sociologie et en sciences politique, notamment à travers l’étude de l’influence de la biologie et de l’évolutionnisme culturel. Son axe de recherche se situe donc entre l’épistémologie et la pensée économique et politique. Il s’est récemment focalisé sur le solidarisme et sur l’œuvre de l’économiste François Perroux.

Coordonnées professionnelles

edhombres@univ-catholyon.fr

Enseignements

Philosophie et sciences humaines ; Histoire et épistémologie des sciences de la vie et des sciences sociales ; Philosophie de l’histoire ; Philosophie de la nature : Leibniz, Whitehead ; Philosophie médicale ; Philosophie du droit ; Anthropologie philosophique.

  • Formation

2010 – Qualification aux fonctions de maître de conférences, section CNU 17 (Philosophie).

2007-2008 – Post-doctorat CNRS : « Études sur Félix Vicq d’Azyr (1748-1794) ».

2006 – Qualification aux fonctions de maître de conférences, section CNU 72 (Epistémologie, histoire des sciences et des techniques).

2005 – Doctorat de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon/ Université Lyon II. Titre de la thèse (soutenue le 9 avril 2005) : Une société d’individus » : Généalogie de la problématique de l’intégration. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

  • Publications

Ouvrages

1) De l’Etat cellulaire à l’organisme social : Histoire d’un échange conceptuel entre sciences de la vie et sciences sociales au XIXe siècle, Paris-Lyon, Vrin/Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques (à paraître 2014).

Directions d’ouvrage ou de numéro de revue

2) E. d’Hombres, A. Palluault (dir.), Vouloir être plus et mieux homme’. Victor Carlhian : les éditoriaux du Van (1921-1937), Lyon, Bellier, avril 2013.
3) E. d’Hombres, P. Durance, E. Gabellieri (dir.), Gaston Berger : Humanisme et philosophie de l’action, Paris, L’Harmattan, 2012.
4) J.-M. Exbrayat, E. d’Hombres, F. Revol (dir.), Evolution et création : des sciences à la métaphysique, Paris /Lyon, Vrin/Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques, 2011.
5) E. d’Hombres, H. Savall, E. Gabellieri (dir.), Humanisme et travail chez François Perroux, Paris, Economica, 2011.
6) E. d’Hombres (dir.) : « Le travail en perspectives : regards croisés », Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, 39, fév. 2009.
7) E. d’Hombres (dir.), « La régulation entre sciences de la vie et sciences du gouvernement, 19e-20e siècles, Araben, 4, printemps 2008, 81p.

Articles ou chapitres d’ouvrage

8) « L’histoire du concept de régulation dans le débat continuité vs. discontinuité entre libéralisme et néolibéralisme », in T. Boccon-Gibod (dir.), Normes, institutions et régulation publique, Paris, Hermann, (à paraître 2014).
9) « Nihilisme thérapeutique, nihilisme administratif : métaphore politique en médecine et modèle médical en politique », in H. Spengler (dir.), Interpréter, juger, soigner : Herméneutique et clinique dans la représentation littéraire du médecin et de la médecine (XIXe-XXe siècles) », Genève, Droz (à paraître 2014). 10) « Epistémologie, théorétique et prospective chez Gaston Berger », in E. d’Hombres, P. Durance, E. Gabellieri (dir.), Gaston Berger : Humanisme et philosophie de l’action, Paris, L’Harmattan, 2012, 17-31.
11) « Darwin était-il en guerre ou en paix avec lui-même ? », in J.M. Exbrayat, E. d’Hombres, F. Revol (dir.), Evolution et création : des sciences à la métaphysique, Paris /Lyon, Vrin/Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques, 2011, 157-170.
12) « La problématique économique du don chez François Perroux », in E. d’Hombres, H. Savall, E. Gabellieri (dir.), Humanisme et travail chez François Perroux, Paris, Economica, 2011, 63-82.
13) « La méthode comparative dans l’histoire naturelle’ des sociétés : des Lumières aux évolutionnistes d’après 1850 », in G. Chazal (dir.), Les Lumières et l’idée de nature, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2011, 279-294.
14) « La critique de Durkheim par Joseph Vialatoux », in E. Gabellieri et P. Moreau (dir.), Humanisme et philosophie citoyenne : Joseph Vialatoux et Jean Lacroix, Paris, DDB/Lethellieux, 2010, 371-384.

Articles dans des revues à comité de lecture

15) « Darwin et la division du travail : un essai de clarification », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, 20 : 2, 2013, 151-170.
16) « Therapeutic Nihilism and Administrative Nihilism: A Non Unconditional Symmetry », Noesis, 20/2013, 151-168.
17) « De la différenciation biologique à la différenciation sociale (XIXe-XXe siècles) : quelques jalons historiques », Nouvelles Perspectives en Sciences sociales, 8-1, 2012, 191-217.
18) « La notion d’intégration sociale entre intrinsécisme et extrinsécisme : naturalisme, solidarisme, sociologisme », Theophilyon, 19-2, 2012, 369-400.
19) « Insertion et intégration sociales : le cas de la France », Etudes Interculturelles, 5-2, 2012, 159-166.
20) (with S. Mehdaoui) « On what condition is the equation organism-society valid ?’ Cell theory and organicist sociology in the works of Alfred Espinas (1870s-80s) », History of the Human Sciences, 25-1, 2012, 32-51.
21) « The Division of Physiological Labour’: The Birth, Life and Death of a Concept », Journal of the History of Biology, 45, 2012, 3-31.
22) « Le solidarisme : de la théorie scientifique au programme de gouvernement », Revue d’Ethique et de Théologie Morale, 260, sept. 2010, 81-107.
23) « La perfection du corps humain à l’épreuve de la critériologie anatomique de l’échelle des êtres (XVIIIe -XIXe siècles) », Alliages, 67, oct. 2010, 35-52.
24) « Un organisme est une société, et réciproquement ? Retour sur la question des rapports entre sociologie et biologie à la lumière des réflexions d’Alfred Espinas », Revue d’Histoire des Sciences, 62-2, juill-déc 2009, 51-78.
25) « Positivisme et besoin spirituel : quelques réflexions à partir des conceptions épistémologiques d’Auguste Comte », Théophilyon, 14-1, mars 2009, 157-175.
26) « Le programme solidariste au tournant du siècle dernier : entre science et politique, Economies et Sociétés, 33-3, 2009, 499-517.
27) « Régulation par qui ? Régulation de quoi ? La signification du vocable « régulation » en sociologie et en science politique : une mise en perspective historique », Raisons Politiques, 28, nov. 2007, 127-152.
28) « La régulation du « milieu intérieur » : Étude sur le devenir physiologique de la terminologie de la régulation (XXVIIe-XIXe siècles) », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, 156-157, juill-déc. 2006, 43-79.

Articles dans des revues sans comité de lecture :

29) « Justice, charité et esprit de charité. Un cheminement philosophique aux côtés de Gabriel Madinier », Cahiers de l’Atelier, n° Hors-série, mars 2012, 63-77.
30) « La fonction socialisatrice du travail hier et aujourd’hui : de l’exigence morale à la réalité historique », Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, 39, fév. 2009, 9-31.
31) « De l’utilité économique à l’identité sociale : le travail entre sens et valeur », Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, 39, fév. 2009, 279-313.
32) « Compréhension et extension du concept de régulation en sociologie et en science politique à la lumière des enseignements de la biologie », Araben, 4, printemps 2008, 27-37.
33) « Sur l’évolutionnisme culturel et ses avatars modernes en sciences sociales : jalons pour une réflexion épistémologique », Araben, 3, janv. 2006, 115-125.
34) « Migrations et transformations du concept de division du travail au XVIIIe et au XIXe siècles », Araben, 2, janv. 2005, 6-24.
35) « L’ « utopie » d’une thérapeutique sociale : portée et limites d’une idée », Araben, 1, mai 2004, 62-68.