L'équipe du GRACE

Benjamin PAVAGEAU

Benjamin Pavageau

Benjamin Pavageau, directeur de la recherche de l’Ircom et de la chaire Leadership et don en partenariat avec le cabinet Turningpoint, est docteur en Sciences de gestion et diplômé d’un Master en éthique des affaires. Sa thèse, conduite dans le cadre de l’IFGE a été nominée pour la finale du concours de la recherche du journal Le Monde. Il est l’auteur d’articles académiques ou de conférences sur le thème du leadership, de l’engagement et de l’accompagnement. Il enseigne le leadership, le développement des talents et l’éthique en MBA et Masters. Il a précédemment lancé et dirigé l’institut Pedro de Béthencourt. Avant de conduire une mission humanitaire au Cameroun et au Nigeria, il a été consultant au sein du groupe Julhiet Sterwen dans la mise en place de systèmes de e-learning pour les grands groupes, ainsi que créateur associé d’une agence de communication.

  • Formation

Doctorat en sciences de gestion. Pour télécharger la thèse.

Master Recherche en éthique des affaires (Université de Nantes).

Philosophie et théologie (Collège des Bernardins – Paris).

Diplôme d’ingénieur en audiovisuel (S.A.E. Paris).

DEUG d’économie (Université de Perpignan).

  • Publications

PAVAGEAU Benjamin. (2017). Les récits de vie : une alternative en développement du leadership ? Papier présenté à la 28ème conférence de l’association de Gestion des Ressources Humaines “GRH et alternatives”, Aix-en-Provence

PAVAGEAU Benjamin.(2016). Le développement des leaders dans les grandes entreprises : la place inattendue de la logique du don. Paper presented at the Association de Gestion des Ressources Humaines, Strasbourg.

PAVAGEAU Benjamin. The logic of the gift in shared leadership development (2016) – Conférence HEIRS – Sophia Institute

PAVAGEAU Benjamin. La logique du don dans le développement d’une identité de leader (2015) – Le cas de managers stratégiques d’une grande banque et d’un industriel de l’énergie, bénéficiant de programmes de développement du leadership, thèse de doctorat, Université de Nantes. La thèse de Benjamin Pavageau a été nominée parmi 15 des 185 thèses éligibles en Sciences humaines et sociales, qui participaient cette année au concours organisé par le journal Le Monde de la recherche.

PAVAGEAU Benjamin. Je donne donc je suis : comment le leadership appelle le don de soi. in: L’entreprise, une affaire de don – ce que révèlent les sciences de gestion. P.-Y. Gomez, A. Grevin et O. Masclef (dir.). Paris, Nouvelle Cité: 109-142.

PAVAGEAU Benjamin. Relire la gratuité. Slow – Cahier de réflexion du réseau Caminno, n°6. Janvier 2015

PAVAGEAU Benjamin. Qu’est-ce qu’une entreprise catholique ? La Croix. Septembre 2015.

PAVAGEAU Benjamin.Le dirigeant exerce-t-il son leadership par la pratique du don ? Les cahiers de recherche du GRACE, 2 (Série Don, Echange et Gratuité). 2014

PAVAGEAU Benjamin. Le charisme éducatif d’Auteuil, de 1998 à 2008, in. Devenir des hommes – quelle éducation pour les jeunes en difficulté ? (pp. 66-80). Paris: Parole et Silence, (ouvrage à usage interne), 2012.