L'équipe du GRACE

Bénédicte de PEYRELONGUE

Bénédicte de PEYRELONGUE

Bénédicte de PEYRELONGUE est assistante-professeur de marketing à l’INSEEC à Paris et chercheuse associée au laboratoire INSEEC Research. Elle est aussi chercheuse associée au GRACE où elle contribue au pôle de recherche « Don et Gratuité », mais également dans le sous-groupe « Vulnérabilité ».

Ses recherches portent sur le marketing relationnel, le comportement et la culpabilité du consommateur.

  • Formation

2011: Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

 

  • Publications

Thèse de Doctorat

« Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer : application aux achats pour l’enfant et à l’achat de produits alimentaires bio », sous la direction du Professeur Marc Filser, Université de Bourgogne (IAE Dijon et Cermab-LEG).

Articles académiques

de Peyrelongue Bénédicte, Masclef Olivier and Guillard Valérie (2016), The need to give gratuitously: A relevant concept anchored in Catholic social teaching to envision the consumer behaviour (2016), Journal of Business Ethics (special issue “Christian Ethics in Leading Organizations”)

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Peyrelongue de, Bénédicte. (2015). De l’intérêt pour le don: Comment le marketing joue avec le don. In P.-Y. Gomez, A. Grevin, and O. Masclef (eds.), L’entreprise, une affaire de don : Ce que révèlent les sciences de gestion. Nouvelle Cité, Paris.

Communication à des conférences

de Peyrelongue Bénédicte, Ide Pascal (2016), Consumer’s vulnerability: A marketing concept to enrich with a more positive approach, Vulnerability and Gift in Economics and Business – Loppiano 22-23 April 2016

Ardelet Caroline, Merigot Philippe et de Peyrelongue Bénédicte, Contact physique avec les vendeurs et émotions de défense dans les magasins parfumés, Association Française du Marketing, 21-23 Mai 2015, Marrakech (Maroc).

de Peyrelongue Bénédicte, Masclef Olivier, Gbedolo Catherine et Cazenave Bruno (2015). Consumer behavior: the Christian Business Ethics as an enrichment to the Maussian Perspective? 4th International Colloquium on Christian Humanism in Economics and Business, 20-21 April 2015, Barcelone (Spain)

de Peyrelongue Bénédicte, Les pratiques de don dans le marketing, Séminaire interdisciplinaire, Institut Catholique de Toulouse « Culture du don : Utopie ou réalisme prophétique ? », 6 et 7 janvier 2014.

de Peyrelongue Bénédicte, What the grandfather did…Toward a comprehensive model of transgenerational guilt in the family business. IFERA Bordeaux. Juin 2012 

 

 

« L’influence de la culpabilité ressentie sur le consentement à payer », 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing – Nancy, 29 et 30 mars 2012.

15ème journées de la recherche en Marketing de Bourgogne (18-19 Novembre 2010) ; communication sur les principaux résultats du travail doctoral.

Working papers

« L’utilisation du sentiment de culpabilité en communication persuasive – synthèse critique et voies de recherches » avec BERTHE Bénédicte, LE GALL-ELY Marine, CHÉDOTAL Camille.

« La Tendance à Donner : une Variable Pertinente pour Comprendre le Comportement du Consommateur. » Cahiers du GRACE, 2014.