L'équipe du GRACE

Bénédicte de PEYRELONGUE

Bénédicte de PEYRELONGUE

Bénédicte de PEYRELONGUE est adjointe au Directeur Diocésain de l’enseignement Catholique de Paris. Au sein du GRACE, elle pilote le pôle de recherche « Don et Gratuité ».

Ses recherches portent sur l’exploration de la dynamique des comportements de dons dans les organisations.

 

 

  • Formation
  • 2011: Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne
  • 2006 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion option marketing (IAE Dijon et Cermab-LEG
  • 1999 : Institut Commercial de Nancy (ICN), spécialisation Marketing et Actions Commerciales
  • Publications

Thèse de Doctorat

« Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer : application aux achats pour l’enfant et à l’achat de produits alimentaires bio », sous la direction du Professeur Marc Filser, Université de Bourgogne (IAE Dijon et Cermab-LEG).

Articles académiques

  • Peyrelongue (de) B., Masclef, O., Guillard, V., (2016), The need to give gratuitously: A relevant concept anchored in Catholic social teaching to envision the consumer behavior, Journal of Business Ethics. Rank FNEGE1 , rank CNRS2.
  • Chédotal C., Berthe B., Peyrelongue (de) B., Le Gall-Ely M. (2017), L’utilisation de la culpabilité en communication: synthèse critique et voies de recherche, Recherche et Applications en Marketing, ranK FNEGE2 , rank CNRS2.
  • Ardelet C., Peyrelongue de, B. et Merigot P. (2022) Within sniffing distance: impact of ambient scent and physical distancing on consumer comfort in service relationship, Journal of Personal Selling & Sales Management Rank CNRS4

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Peyrelongue de, B. (2015). De l’intérêt pour le don: Comment le marketing joue avec le don. In P.-Y. Gomez, A. Grevin, and O. Masclef (eds.), L’entreprise, une affaire de don: Ce que révèlent les sciences de gestion. Nouvelle Cité, Paris. Labellisé FNEGE en 2016.
  • Peyrelongue de, B. et Ide P. (2018). La vulnérabilité du consommateur : un concept marketing à enrichir d’une approche plus réaliste. In Vulnérabilité et innovation sociale Vulnérabilité et innovation sociale -Collection Del.christianis – Librairie Eyrolles

Ouvrage

Ide P., Peyrelongue de, B., Grevin A. et Moneyron J.D. (2021). Recevoir pour donner-Relancer la dynamique du don au travail. Nouvelle Cité, Paris.

Communication à des conférences

  • « Consumer’s vulnerability: A marketing concept to enrich with a more positive approach, Vulnerability and Gift in Economics and Business » de Peyrelongue Bénédicte, Ide Pascal (2016),– Loppiano 22-23 April 2016
  •  « What the grandfather did…Toward a comprehensive model of transgenerational guilt in the family business». IFERA Bordeaux. Juin 2012
  • « Les pratiques de DON dans le marketing». Séminaire interdisciplinaire, Institut Catholique de Toulouse « Culture du don : Utopie ou réalisme prophétique ? », 6 et 7 janvier 2014
  • « Consumer behavior: the Christian Business Ethics as an enrichment to the Maussian Perspective? ». 4th International Colloquium on Christian Humanism in Economics and Business, 20-21 April 2015, Barcelone (Spain)
  • « Contact physique avec les vendeurs et émotions de défense dans les magasins parfumés ». Association Française du Marketing, 21-23 Mai 2015, Marrakech (Maroc).

Working papers

Peyrelongue de, B., Laurent G. et Balague C. Faire toujours plus peur est-ce vraiment efficace ? revue visée : Health Policy CNRS3 ou Applied Health Economics and Policy CNRS3