Les encycliques pontificales

Depuis des siècles, l’Église développe une réflexion structurée sur la vie en société dans des contextes historiques, sociaux et économiques différents. Cette pensée et cette accumulation d’expériences sont sans équivalent du fait de la cohérence interne qui se dégage pour rendre compte de l’activité humaine dans la société à partir d’une vision élaborée de l’être humain.

La « pensée sociale » de l’Église (ou doctrine sociale, du latin doctrina, enseignement)  n’est pas née comme un code structuré, mais à partir d’intuitions, de réflexions, d’expériences et de réponses empiriques à des situations données, qui peu à peu ont formé un corpus global et cohérent. Ce corpus est structuré et unifié par l’anthropologie chrétienne qui considère la dignité de chaque personne humaine comme inaliénable et la défense de la vie comme la plus haute réalisation de la personne humaine.

Le texte le plus « synthétique » de la doctrine social de l’Église est le Compendium de la doctrine sociale de l’Église publié en 2004.

Régulièrement des encycliques pontificales (du latin encyclica, la lettre) ou des textes du Magistère font le point sur une question de société et suggèrent des solutions compatibles avec l’anthropologie chrétienne. 18 textes fondamentaux dits « de doctrine sociale » ont été publiés depuis 1891.

De très nombreux textes existent émanant d’autorités religieuses. On peut aussi citer pour la France les textes suivants :

  • Pour une pratique chrétienne de la politique, Conférence des évêques de France (1972).
  • Attention… pauvretés, Commission sociale des évêques de France (1984).
  • Face au chômage, changer le travail, Commission sociale des évêques de France (1993).
  • L’écart social n’est pas une fatalité, Commission sociale des évêques de France (1996).
  • Repères dans une économie mondialisée, Commission sociale des évêques de France (2005).

Une liste importantes d’ouvrages historiques et théologiques figure sur le site du CERAS.

compendium-doctrine-sociale-eglise-13MINOLTA DIGITAL CAMERA